AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jazzynewyork





Fin 1936, quand Martha Gellhorn la jeune romancière rencontre pour la première fois, Ernest Hemingway, elle a vingt-sept ans et une solide réputation de globe-trotteuse l'a précède. 

Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. 
Martha est célibataire mais à déjà une certaine expérience avec les hommes, lui en est déjà à son deuxième mariage.

Une complicité purement intellectuelle s'installe entre eux, mais la guerre a le pouvoir de déclencher les passions. 
Martha a beau être amoureuse, elle n'en demeure pas moins lucide.

” Je ne voulais pas lui faire de mal. Je savais seulement une chose : Ernest était un soleil qui brillait si fort qu'il m'éclipserait même sans le vouloir. Il était trop célèbre, trop avancé dans sa propre carrière, trop sûr de ce qu'il voulait. Il était aussi trop marié, trop enraciné dans la vie qu'il s'était forgée à Key West. Trop habité, trop impressionnant. 
 Trop Hemingway. “ 



De New-York bohème à l'Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants, et Martha fait ses débuts en tant que reporters de guerre, tout en continuant d'écrire. 

Au gré de leurs allées et venues à travers le monde, entre l'Amerique, l'Europe et Cuba, dans un monde à feu et à sang, leur rivalité littéraire ne cesse de croître et entache leur amour. 


” Comment se fait-il qu'un homme ait le droit de penser à sa carrière sans qu'on lui demande de rendre des comptes, alors qu'une femme qui ne laisse pas tout tomber pour rester chez elle est considérée comme une égoïste ? “ 



Les deux époux ne tarderont pas à goûter aux fruits amers de la vie conjugale..

.

Ce que j'en dis : 


Bien plus, qu'une histoire d'amour , Paula McLain nous offre un formidable portrait de femme indépendante qui refusera de rester dans l'ombre d'un homme, même si elle en est fortement éprise.
Elle y avait pourtant cru à son idylle avec Hemingway mais son âme de grande aventurière ne l'ayant jamais quittée, elle n'hésitera pas à tout mettre en danger pour pouvoir écrire et devenir à force de ténacité,, la première femme reporters de guerre. 

Même si j'ai nettement préféré son premier roman Madame Hemingway, j'ai apprécié découvrir cette femme volontaire, déterminée qui refusera se soumettre à la volonté d'un homme, même célèbre et restera fidèle à ses idées. 

Une lecture agréable qui nous fait également découvrir l'illustre Hemingway, même si le récit est partagé entre fiction et réalité. 

Un roman qui rend hommage à une femme extraordinaire à travers une histoire plutôt passionnante. 



Je remercie Masse Critique Babelio pour cette découverte.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}