Critique de Etoilesonore

Je ne dirais qu'un mot: Passionnant! Allez, j'en ajoute tout de même quelques uns pour vous convaincre de lire cet ouvrage.
C'est donc la biographie de Martha Gellhorn. Ca ne vous dit rien? Moi non plus je ne connaissais pas cette auteure. Bon, c'est vrai je ne connais pas grand chose à la littérature d'outre Atlantique. Mais Hemingway, tout de même cela doit faire tilt quelque part, non? Alors c'est l'histoire de la troisième femme de ce grand écrivain. Enfin surtout l'histoire de sa vie avec lui car la livre ce concentre surtout sur cette époque. Et quelle époque! Celle de l'entre deux guerres et la montée des extrémismes aussi bien de droite que de gauche. Ce livre s'achève avec la seconde guerre mondiale et aussi le mariage de ce couple d'écrivain.
Quelque part, pour cette femme qui a souffert de la comparaison avec son illustre mari, c'est tout de même dommage de s'intéresser quasi uniquement à cette période de sa vie. A mon sens, elle mériterait un vrai travail pour elle seule. N'est-ce pas un peu le lot de beaucoup trop de femme: n'exister qu'à travers l'homme?
Cette remarque, qui coûte donc une étoile, n'éclipse pas le magnifique travail de Paula McLain. Celui d'une conteuse hors pair, appuyée sur un solide travail de documentaliste. Cet ouvrage est un vrai régal.