Critique de 974JerLab34

Rangé des Narcos, désormais ranger (prononcer rangeur) dans une propriété des Appalaches, Rice est le héros de ce singulier roman. Il se retrouve, à l'insu de son plein gré, replongé dans un passé qui aurait clairement heurté la Comtesse de Ségur. Il croisera le destin tout aussi traumatique de Sara.
J'ai tendance à me méfier comme d'un tweet de Sandrine Rousseau, de l'appellation « Nature writing » qui verse parfois dans un rousseauisme (J.J cette fois) mal digéré.
La première scène, une version « wild » de notre sage apiculture, a de quoi rassurer. le lecteur s'inquiète pour Rice car la description est précise et haletante. le reste du livre, avec ses récurrentes plongées dans un grand vert menaçant, sera à l'avenant : Mc Laughlin connait son affaire biologique.
Il sait, tout au long des 400 pages, dérouler l'intrigue narrative tout en dressant le portrait d'un homme complexe. Complexe et changeant parce que le contact du milieu naturel modifie la personnalité tout autant que les interactions humaines. La forêt est ici non pas un décor où se plaque une intrigue policière mais, bien un personnage à part entière.
Et puis, il y a ces fameux ours du titre auxquels il faut éviter de faire des guili-guili mais, au contraire, approcher avec une tenue « ghillie » ! Ces pauvres plantigrades ont de quoi se faire de la bile ou plutôt ne peuvent plus s'en faire car la vésicule du même nom est très recherchée dans la médecine chinoise. Ecrit en 2018, l'écrivain a eu du flair : certes, c'est logique du fait de ses préférences littéraires mais une recherche rapide sur internet m'a en effet appris que pour les Diafoirus de l'Empire du Milieu, cette glande constituerait une panacée contre le COVID. Un sirop typhon quoi ! L'occasion de nous souvenir de Richard Anthony, l'ursidé du Rock hexagonal, qui n'entend plus siffler le train depuis 8 ans déjà.
Mais revenons à nos ours américains : depuis que le livre a été écrit le braconnage s'est amplifié.
Si, à la lecture de tous ces arguments garantis exacts, je ne vous ai pas convaincu de découvrir ce livre original, alors : « Bonne nuit, les petits ! »