Critique de belette2911

Bowman et Summer, frère et soeur, ont été élevés à la dure par leur père, dans un coin paumé, plus perdu que le pire trou du cul de l'Amérique. Une sorte de ranch déguisé en forteresse (ou le contraire : une forteresse déguisée en ranch).

Élevant des aigles et parcourant la nature, les deux gosses sont totalement adaptés dans un biotope naturel, mais n'ont jamais vu la ville.

Leur père semble craindre un danger, mais comme il ne parle pas beaucoup et cache tout, ses enfants ne sauront rien ou pas grand-chose et 20 ans plus tard, il semble que le secret est en train de leur péter à la gueule.

Le précédent roman de l'auteur, "Dans la gueule de l'ours", m'avait emballé et il avait terminé en coup de coeur. Voilà pourquoi j'étais impatiente de lire son second ouvrage (il m'a fallu du temps pour le trouver en seconde main) et finalement, il est plusieurs crans en dessous du précédent.

Pourtant, au départ, tout avait bien commencé. N'ayant pas vraiment relu le résumé, je ne savais pas où j'allais aller et je m'en fichais un peu, tant le récit qui avait des airs de nature writing, me plaisait bien.

La tension montait déjà, les récits étaient alternés entre ce qui arrivait à Bowman, revenant du Costa Rica, et celui de Summer, au ranch, sans oublier celui de touristes dormant dans un coin perdu et à qui il va arriver des grosses emmerdes.

Puis, j'ai ressenti une lassitude : l'alternance des chapitres étaient une bonne idée, mais cela m'a donné l'impression que l'auteur ajoutait trop de choses pour retarder le final, qu'il ajoutait trop de rebondissements, trop de rocambolesque, afin d'augmenter la taille de son histoire et finalement, j'ai trouvé que cela alourdissait le récit, le rendant aussi pesant que marche dans de la mélasse.

Trop c'est toujours trop, trop est l'ennemi du mieux. C'est bien d'être ambitieux, mais l'auteur a voulu englober trop de faits dans son histoire : cartels de drogues, héritage, passé trouble, secrets de famille, nature, animaux, violences,…

L'affaire secondaire, celle avec le cartel, aurait pu être évitée, elle n'apporte rien, si ce n'est des pages de plus et je me suis perdue à ce moment-là, sans jamais arriver à revenir totalement dans le récit.

Malgré tout, le début était très bien, je ne peux donc pas parler de lecture foirée totalement, mais elle n'était pas à la hauteur de mes attentes, surtout après un aussi bon premier roman…

À noter que la majorité des lecteurs/lectrices sur Babelio ont des avis plus enthousiastes que moi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..