Critique de Fon95

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce Masse critique, un livre jeunesse abondamment illustré de 300 pages, avec deux frères britanniques à la baguette, édités pour la première fois en France.

On s'apprête donc à suivre les aventures de Sir Louis, très jeune chevalier d'un royaume saugrenu, théâtre d'événements qui le sont tout autant, comme, en l'occurrence, l'apparition de cette gigantesque et odieuse donzelle. Biberonné à l'esprit Canal +, inconditionnel de Fabcaro ou des premières oeuvres de Larcenet, j'ai senti un fort potentiel d'humour bien absurde avec l'histoire,ici présente, de notre chevalier.

Sans surprise, pour ce qui est de l'absurde, on est effectivement servi. Pour ce qui est de l'humour cependant... Visiblement réservé à un public pré-ado, ce bouquin ne manque pourtant pas de qualités, mais ça part un peu trop dans tous les sens, et on a du mal à accrocher à l'histoire, et à s'attacher réellement aux différents personnages.
Le dessin, quant à lui, est plutôt simple, loufoque à souhait, mais pas assez efficace pour compenser les travers du récit.

Ça donne le sourire, sans plus. La galerie des protagonistes est plutôt sympathique, l'histoire prometteuse, mais ca s'arrête malheureusement là. Un joyeux bordel qui aurait gagné à être un peu plus structuré. J'ai lu jusqu'au bout, évidemment (masse critique oblige), mais pas sûr que le public ciblé y parvienne sans décrochage... On va vérifier tout ça auprès de ma riche collection de neveux et nièces.