3,5

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui ne prétend pas nous changer mais nous donne des outils pour cultiver l'estime de soi et aller mieux. Je le recommande absolument.
Livre offert pour Noël, ce livre est un petit bijou de la psychologie : il nous aide à y voir plus clair sur nos questions existentielles et permet d'y répondre.
Un peu déçu du contenu, je m'attendais à avoir un tas de concepts de psychologie expliqué simplement, voir avec humour, et je me retrouve avec des questions bateaux digne d'un magazine. Sans grand intérêt pour le livre, j'y ai quand même trouvé quelques concepts de psychologie mais la plupart du temps l'auteure se contente d'un « c'est compliqué » car la réponse à la question n'existe pas simplement mais demande de s'attarder sur des préceptes que le lecteur lambda n'aura pas forcément.
Bref, le concept ne m'intéresse pas, on n'y apprend pas grand-chose car une question du type, au pif : » J'ai toujours été comme ça : pourquoi changer ? » prend deux pages de réponse alors que c'est plus complexe que ça, on reste trop en surface.
Psy de poche.

De Susanna Mc Mahon.

Je ne suis pas tombé dessus par hasard.

C'est en lisant "Je pense trop" que j'ai trouvé cette référence. Dans "Je pense trop", Christel Petitcolin décrit ce livre comme un "vrai bain de fraîcheur pour les esprits survoltés".

À travers, 83 questions-réponses Susanna Mc Mahon reprend des interrogations qui reviennent encore et encore comme :

- qui suis-je ?
- quel est le sens de la vie ?
- qu'est-ce que le paradoxe ?
- pourquoi le monde est-il fou ?
- pourquoi tant de souffrances ?
- pourquoi la vie n'est elle pas juste ?

En tout cas à mon niveau c'est le cas. Bon je vous avoue que je lis ça tranquillement sur la plage, l'esprit bercé par le bruit des vagues.

Quoiqu'il en soit, pour les esprits survoltés, ce livre décortique certaines questions que l'on se pose à un moment ou à une autre de notre vie. Il ne donne pas de solution mais propose des pistes de réflexion.
Un livre dont je ne peux que vous conseiller!
Psy de poche est un livre qui peut concerner tout le monde, donc accessible à tous! Pratique et enrichissant.
C'est en lisant le livre "Je pense trop" que j'ai entendu parler de ce bouquin.

J'ai adoré ! Aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce n'est pas un livre de développement personnel, c'est un livre qui pose des questions, et justement il est fractionné en à peu près 80 questions très intéressantes, et donne quelques pistes pour réfléchir.

A picorer régulièrement !
Manque de confiance en soi .
Ecrit sous formes de questions philosophiques, individuelles, relationnelles et de définition de concepts, ce livre manuel est agréablement rédigé pour l'aide au développement personnel; tant pour les gens équilibrés, que pour ceux qui n'ont jamais compris la valeur de l'estime de soi, ni celle de l'amour de soi.
Les chapitres de 3 à 4 pages peuvent éventuellement se lire de manière aléatoire.
Rien à critiquer je conseille ce livre à toute personne qui se doute de soi même et qui ce plonge à chaque fois dans un cercle vicieux .. ça vous serait très utile ( À lire et à relire ) Merci Docteur McMahon
83 questions, mais surtout 83 réponses concernant la philosophie, les concepts psychologiques, les problèmes individuels ou relationnels.
Une approche claire, un ton direct, Susanna Mc Mahon nous parle... et ça nous fait du bien ! Tout au long de son ouvrage l'auteure insiste sur l'amour de soi et l'amour des autres recette conduisant à un sentiment d'intégration universelle.
Véritable guide thérapeutique, il suffit de lire la réponse quand la question se pose. Objectif : l'euphorie naturelle !