Critique de BOOKSANDRAP

Il est temps de vous parler du nouveau roman de Karen McManus étant donner que la date de sortie approche à grands pas… J'ai été moins emballée par ce roman que par son précédent qui était « Qui ment » et qui avait été un énorme coup de coeur. Que je continue à recommander autour de moi et qui me marque encore quelques années après sa lecture. Je l'ai trouvé moins attractif, moins prenant malgré le fait que tous les éléments ai été réunis pour me plaire : une petite ville, du mystère, des disparitions et meurtres inquiétants … bref vous l'aurez compris tout ce que j'aime dans les thrillers ados !
Et pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, bien que ça reste une excellente lecture !

Je pense que le fait que « Qui ment » ai été un huis-clos avait vraiment dynamiser l'histoire. Ici, bien qu'on suive plusieurs disparitions, cela ne m'a pas fait le même effet. Ça se lit très vite c'est certain, je l'ai dévoré en quelques heures à peine, mais j'avais un peu moins d'intérêt pour l'intrigue qui était peut-être un peu trop basique.
Il a y également pas mal de personnages et je dois avouer que mixer certaines affaires qui se sont passées à des époques différentes étaient parfois un peu troublant. J'ai eu besoin à plusieurs moments de m'arrêter pour réfléchir à qui était qui et quels étaient leur lien pour les replacer et suivre au mieux l'intrigue.

J'ai par contre beaucoup aimé le personnages de Ellery et de son jumeau. Ce thème de la gémellité et plu grossièrement de la famille était très bien abordé. le fait qu'elle adore les affaires criminelles et qu'elle ne puisse pas s'empêcher d'essayer de résoudre ce sac de noeud m'a vraiment plu. Ce qui était aussi très sympa c'est quelle se trompe aussi souvent. Elle est sûre d'elle par moments sur certaines de ses théories et le fait que d'autres personnages la contredise et lui montrent que c'est impossible était vraiment agréable. On nous montre vraiment que les ados sont remis à leur place d'ados. Et qu'ils ne prennent pas la place d'adulte, ce que je reproche parfois à certains bouquins, où les jeunes ont trop de libertés. Oui ils veulent aider mais il n'ont tout simplement pas toujours les bon outils pour résoudre ce genre de crimes qui les dépassent. Et ça c'est un détail que j'ai adoré dans cette histoire.

Ce qui ne m'a par contre pas convaincue c'est la fin. Plus on se rapprochait du final, plus j'étais déçue par la tournure que prenait les événements. Malgré tout, après la découverte de l'identité du tueur, les chapitres qui suivent sont une jolie conclusion à une histoire qui m'a tout de même en y repensant, beaucoup plu.

En résumé c'est un thriller adolescent très chouette, très addictif, qui se lit bien qui est drôle aussi par moments. Avec de beaux récits d'amitié et un début de romance toute douce. Mais c'était pour moi, un peu trop simple dans le style pour que ce soit davantage qu'une bonne lecture. J'ai lu beaucoup de livres dans ce genre et je pense devenir de plus en plus difficile à être charmée. » Se taire ou mourir » est une lecture que je vous recommande, c'est un bon roman dans son genre ! Et une auteure à suivre pour ceux qui n'aurait pas encore sauté le pas !

Lien : https://booksandrap.wordpres..