Critique de Cherno_bog

Le première chose qui m'aura frappé, c'est que cette saga passe sous le radar des classements de romans de SF, sachant que les 15 romans qui la constitue auront récoltés plusieurs Hugo et Nebula. La saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold semble bien sous côté compte tenu de la qualité de ma découverte. Car c'est bien avec le club des lecteurs du Figaro que j'en ai entendu parler. Ce premier volume d'intégrale reprend les 3 premiers romans, mais dans l'ordre chronologique et non de parution. Il comprend ainsi les 3 préquels ajouté tardivement à la saga pour compléter les bases du lore. Ce choix de réédition qu'on a vu également chez Bragelonne pour la saga du Sorceleur, apportera une nouveauté aux fans de la première heure sans perturber les nouveaux ! On commence la découverte de cet univers par Opération Cay qui se passe 200ans avant les évènements principaux de la saga. A sa suite on découvre l'histoire de Cordélia, puis Barrayar couvre les évènements autour de la naissance de Miles Vorkosigan, le principal héros dont on suivra les aventures dès le prochain volume. Principal héros, mais loin d'être le seul. Ce premier volume est une excellente entrée dans la saga, et montre toute sa richesse en romance pas niaise, espionnage, science, guerre, intrigues. L'autrice s'est inspirée des meilleurs ; le Fondation d'Asimov mais sans la lourdeur, le traitement de l'armée propre à Heinlein, le regard cynique de Pohl sur le capitalisme et j'en rate surement beaucoup. le style est incroyablement fluide et accessible, les histoires des nombreux personnages s'imbriquent dans l'ensemble cohérent. Et c'est drôle !

S'il fallait résumer en une phrase avec des éléments de comparaison, la saga Vorkosigan évoque un Game of Thrones dans l'espace dont Miles serait le Tyrion. Il est même difficile de ne pas y voir un matériel de base qui aura inspiré GRR Martin, et le sujet seul mériterait de longues discussions. On retrouve aussi une mécanique propre à Star Trek qui est de proposer sur chaque planète indépendante une critique d'un pan de notre société. Elle en aura inspiré d'autres, car il est difficile de ne pas voir les bases du succès de Game of Thrones et de son charismatique Tyrion. le voyage en point de saut se retrouvera également dans la série Babylon V. Là encore, je dois surement rater quelques références.

Dans Opération Cay, on va suivre l'histoire de Leo Graf et des quaddies, des êtres créés artificiellement pour travailler efficacement en apesanteur. Ils sont effectivement pourvus de 2 bras supplémentaires à la place de jambes, et d'une bonne résistance physique. Affecté sur la colonie sur laquelle ils ont évolués un peu loin de tout, Leo découvre ce peuple, sa naïveté et son innocence. Mais une invention vient rendre inutile leur existence et face à cette menace, Leo va les accompagner dans leur survie. Cette entrée en matière va poser les bases d'évènements clés pour la suite mais aussi donner le ton d'un thème cher à l'autrice et récurent : trouver sa place dans une société qui n'est pas prévue pour les êtres différents. Se croisent des réflexions sur l'éthique repoussée par le capitalisme, l'esclavage, la manipulation génétique, le droit d'exister. Dans la suite de la chronologie, c'est le roman Cordélia. Comme son nom l'indique il retrace l'histoire de Cordélia et Aral. Leur deux monde s'opposent et leur rencontres successives entre intrigues politiques et batailles les amènera du statut d'ennemis à celui d'amants. La romance n'est ni niaise ni seule au coeur du roman, tout s'intègre et se fluidifie à l'ensemble, dans un contexte. Leur situation aussi vis-à-vis de leur monde va évoluer, pour en faire autant des parias que des héros. Là encore, cette histoire ayant été à l'origine publiée tardivement, on comprend qu'il s'agit de raccrocher certains événements et décisions à priori anodins à des conséquences qu'on retrouvera dans les futurs volumes. En discutant autour de moi, l'histoire entre Cordélia et Aral a pu être comparée à celle de Romeo et Juliette, et peut être vous-même vous partagez cet avis. Pour moi la comparaison s'arrête à leur classe sociale opposées, et amenant nécessairement des confrontations, et ça s'arrête là. Quelques secrets seront gardés en cours de route pour être mieux révélés ensuite, mais sans changement pour la destinée de nos héros. Cette destinée se poursuit sur Barrayar, planète depuis laquelle Aral prend la régence de l'empire. le rythme est plus lent en ce début de roman, mais on soupçonne une volonté de l'autrice ; les journées de Cordelia se suivent et les intrigues politiques se tissent doucement. Mais ce sera de courte durée, car la transition avec l'ancien pouvoir en place et les alliances précédemment conclues doivent se délier. Cordélia est enceinte et la naissance de son fils Miles sera mouvement, entre prise d'otage, assassinat et tentative de putsch. La condition physique et le sort de Miles seront impactés par les rebondissements autour de sa naissance. Je vais me procurer la suite de l'histoire sans trop attendre, en parler autour de moi en bien également, pour réparer l'injustice de la méconnaissance de cette saga. J'ai hâte de connaître les aventures de Miles et comment il pourra s'intégrer, s'imposer, malgré son handicap dans un univers où la force physique et la puissance militaire sont tant valorisées. On reboucle assurément avec les débuts et l'histoire des quaddies, et vu la qualité de ce qui a été donné alors, c'est de bonne augure pour la suite !