Critique de CineKino

J'entame la lecture des aventures de Miles Vorkosigan dans l'ordre chronologique de déroulement de la saga, qui diffère de l'ordre d'écriture et de parution de la vingtaine de romans la composant. C'est en effet dans cet ordre que sont réédités les romans sous forme d'une intégrale, dans laquelle le premier épisode – qui change de nom au passage, devenant Chute libre au lieu de Opération Cay – se déroule 200 ans avant la naissance du héros… que je ne connais donc pas encore ! Je ne sais donc pas si cette histoire – une aventure spatiale assez scientifico-technique - est représentative du style du reste de la saga, elle forme en tout cas un épisode qui se suffit à lui-même, nous plaçant d'emblée dans un univers futuriste mais assez proche du nôtre dans lequel les hommes créent des mutants à quatre mains plus adaptés pour travailler en faible gravité… jusqu'au jour où ils deviennent inutiles. Une bonne idée de départ ensuite bien exploitée pour devenir une course contre la montre pour leur survie, prenante et riche en rebondissements. C'est parfois un peu trop technique ou attendu, et surtout les personnages auraient mérité à être plus développés, mais c'est en tout cas une bonne introduction à cet univers, qui me donne envie de lire les suites.