Critique de Analire

Larry McMurtry est un auteur américain atypique, dont les écrits ne laissent pas indifférents. C'est le cas avec Et tous mes amis seront des inconnus, un roman tragi-comique qui balance entre road-trip, errance amoureuse et rencontres atypiques.

Danny Deck est un jeune écrivain en passe de publier son premier roman. Il va prendre la route pour une épopée du Texas jusqu'à San Francisco en passant par Hollywood et la frontière Mexicaine. Sur son chemin, il fera de délicieuses rencontres, des personnes qui lui offriront des opportunités professionnelles, des femmes qui feront chavirer son coeur. Il n'y a pas à dire, ces rencontres improbables le mettront très souvent dans des situations étonnantes.

Assurément, Et tous mes amis seront des inconnus se laisse facilement lire, il est même assez agréable de découvrir histoire. Néanmoins, elle ne nous transcende pas au point qu'on soit téléportés aux États-Unis, aux côtés de ce protagoniste original qui sillonne les routes sans but précis. Car oui, Danny erre, que ce soit géographiquement qu'intérieurement, nous laissant parfois dans le désarroi de scènes et d'espaces vides. C'est un fait : l'ensemble du texte manque de consistance, d'une base suffisamment solide à laquelle se raccrocher et se souvenir une fois notre lecture terminée. Ici, après avoir tourné la dernière page, tout s'évapore, on en oublie quasiment en intégralité les péripéties qui se sont jouées durant ces 300 pages.

Je ne peux pas dire non plus que ces scènes soient hilarantes. En tout cas, je n'étais certainement pas le public cible, puisqu'elles ne m'ont pas, ne serait-ce que fait esquisser un sourire. Enfin, loin d'être drôles, certaines scènes sont plutôt vulgaires, puisqu'il y est abondamment question de sexe et d'alcool : à ne pas mettre entre toutes les mains, donc.

Un road-trip mélancolique, ponctué de rencontres improbables et étonnantes, mais qui manque clairement de consistance : on a l'impression qu'il ne s'y passe pas grand chose et on s'y ennuie vite !
Lien : https://analire.wordpress.co..