Critique de wooter

wooter
06 septembre 2023
Un préquel remarquablement réussi, d'une qualité incroyable.

Cet opus arrive en seconde position dans l'ordre de lecture mais 4eme dans l'ordre d'écriture, on sent que le grand Larry McMurtry est pleinement à son aise dans cet univers si envoutant qu'est celui de Lonesome Dove.
Après nous avoir maltraité son inénarrable duo de héros lors d'un premier préquel exténuant d'intensité, ce bon vieux Larry remet ça pour notre plus grand plaisir.

J'suis pas franchement emballé à l'idée de faire un topo sur qui fait quoi et ce qu'il s'y passe car soit vous le savez et ça n'a aucun intérêt, soit vous avez envie de lire ce livre et je ne me risquerais pas à vous spoiler. Soit vous ne connaissez pas encore la série et cela ne vous sera donc pas d'un grand secours.

Je vais plutôt me focaliser sur le ressenti. Ça a été intense, un de ces romans qui marquent une vie de lecteur, on a beau s'en envoyer des wagons, j'ai été profondément touché par la qualité de celui-ci. Il brille par diverses qualités.
Commençons par la plume, bien qu'étant une prose assez concise, terre-à-terre et réaliste, elle brille par sa simplicité et son efficacité. On saluera ici l'excellent travail de traduction du pavé de presque 800 pages par Laura Derajinski. le style est parfaitement adapté et colle merveilleusement à la sobriété de la description à la frugalité du quotidien et à l'épure de personnages inoubliables.

On est un peu loin des stylistes du genre et s'il n'y a pas l'opulence et la richesse torturée d'un Cormac McCarthy, on a peut-être ici un des facteurs importants du succès littéraire de la saga : son accessibilité et sa justesse qui en font un chef d'oeuvre réputé.

Larry McMurtry est d'une sensibilité rare et d'une acuité précieuse pour nous croquer des personnages hauts en couleur qu'on retrouve avec une impatience certaine et que l'on quitte à grands regrets. Ses personnages je les aimes tous. du ranger simplet qui se demande ce qu'il fout là, à la fille de joie qui rêve d'évolution sociale, au pisteur indien à l'aise comme jamais dans un univers hostile, en passant par un capitaine de cavalerie d'un héroïsme frisant la folie, ou par le chef indien aussi sage que sanguinaire, ils sont tous extra.

La construction scénaristique est d'une efficacité redoutable et la hype monte crescendo. Ce procédé quoique déjà bien poncé n'est ici nullement déceptif car à chaque fin de rebondit toujours sur d'autres évènements dont on à hâte de connaitre l'issue.

Ajoutons à ce joli topo une connaissance poussée de l'époque, des moeurs et modes de vie de chacun des peuples. Cela procure un sentiment d'intimité et de connivence poussé, galvaniser par une maitrise déconcertante de facilité du style nature writing qui finit de ferrer le lecteur.

Le plaisir de lecture que j'ai ressenti à été fervent, ardent, et entrecoupé d'autres lectures pour faire durer la sauce. C'est avec excitement mêlé de désarroi que j'ai refermé cette fresque absolument épique, sachant qu'il ne me reste plus que Les rues de Laredo à arpenter de long en large avant de clôturer la lecture de cette immense série qu'est Lonesome Dove.