Critique de Rowena77

J'aime beaucoup voyager en Amérique ces temps-ci. Cette fois-ci j'y étais mais en 1880, dans la petite ville désertique de Lonesome Dove. Un retour dans le passé pour le moins réjouissant !

Au début du roman, j'étais perplexe. La première partie se contentait de poser le cadre, lieux et personnages, sans pour autant chercher le mouvement alors que la quatrième de couverture promettait un western... ce qui, pour moi, signifiait un minimum de bagarres dans un saloon et de conflits avec les Indiens.
Cette lenteur assumée est pourtant un excellent moyen de rendre le lecteur aussi impatient que le jeune Newt de quitter Lonesome Dove pour les terres fertiles mais inconnues du Montana. La grande fourberie de Larry McMurtry consiste à nous attendrir avec sa belle brochette de personnages. Entre Gus le bavard impénitent, Call l'inébranlable capitaine, Jake le joueur invétéré ou Lorie la prostituée déterminée à changer de vie, vous trouverez certainement votre chouchou. Ah, et ces dialogues... tellement vivants, drôles et savoureux !

Du coup, quand la deuxième partie a commencé à distribuer coups du sorts et ennemis dangereux, je ne voulais perdre absolument personne. Un voeu ô combien naïf comme vous le constaterez vous-même si jamais je vous ai donné envie de rejoindre la formidable et déjanté Hat Creek company.
Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite !