Critique de Foufoubella

Il paraît que ce livre est le mieux noté sur Babelio, en regard bien évidemment du nombre de notes données. Et bien ce n'est pas avec mon avis que sa côté risque de baisser...

J'avoue que ce livre me faisait très envie, je trouve en effet que les éditions Gallmeister sont plutôt gage de qualité. Mais il me faisait également un peu peur, de par les avis dithyrambiques que j'avais pu lire à droite, à gauche (je n'aime pas particulièrement passer à côté d'une lecture que le plus grand nombre encense, même si cela m'arrive bien entendu), et aussi par son genre, n'appréciant pas du tout le western (déjà en film, alors imaginez en livre). Et bien je peux dire désormais que j'ai bien fait de me laisser tenter par ce roman avec lequel j'ai passé pas mal de soirées.

Ce roman est découpé en deux épisodes alors qu'il s'agit bel et bien d'une seule et même histoire. La fin d'ailleurs de ce premier tome, assez abrupte, ne peut que laisser présager d'une suite immédiate. Certains diront qu'il s'agit d'un coup éditorial, pourquoi en effet ne vendre qu'un seul livre quand on peut en vendre deux, d'autres que le confort de lecture ne peut qu'en être appréciable au vu de nombre de pages de chaque opus. Il y a certainement un peu des deux.

Passons ces considérations matérielles pour revenir à l'essence même du roman. Nous y faisons la connaissance de deux anciens Texas Rangers qui ont connu leur heure de gloire plusieurs années auparavant, et qui ont du mal aussi à complètement raccrocher. On n'a plus besoin d'eux car la frontière est désormais sauve et que les indiens ont été repoussés plus au nord. Alors ils ont créé leur propre petite entreprise dans laquelle ils végètent et s'ennuient. Mais cela est sans compter le retour d'un ancien ami qui les entraînera, ainsi que de nouveaux cow-boys et la prostituée du coin, dans de nouvelles aventures.

Si vous avez l'habitude des westerns, peut-être trouverez-vous cet opus sans dynamisme. Il est vrai qu'avant la moitié du livre, il ne se passe pas grand chose, l'auteur s'étant concentré à présenter chaque personnage, un pan de leur histoire, ainsi que leurs pensées. Et c'est pour ma part justement ce que j'ai aimé dans ce livre, la minutie avec laquelle Larry McMurtry traite ses personnages. Je craignais même, qu'une fois ces derniers partis sur les routes poussiéreuses du grand ouest, je finisse malheureusement par m'ennuyer, l'action à outrance n'étant définitivement pas pour moi. Et bien non, j'ai continué à aimer ma lecture, me sentant en harmonie avec cette chevauchée fantastique, parvenant à imaginer les paysages, à sentir l'odeur et le goût du sable, de la saleté et de la poussière.

Mais, surtout, la raison pour laquelle, je pense, il faut lire ce livre est pour l'écriture qui est tout en finesse, et qui n'est, en prime, pas dénuée d'humour. J'ai pour ma part souvent souri durant ma lecture, jubilant même à certains endroits.

En bref, une excellente découverte, un roman facile à suivre et à lire tout en étant gorgé de détails et très dense, particulièrement dans sa psychologie des personnages. N'ayez pas peur de vous y plonger même si, comme moi, les westerns vous rebutent. Je ne regrette pas ma lecture, je me suis même empressée d'acheter le second tome.