Critique de GalaxioN

Après un premier roman parfait de Dan Abnett qui introduisait les débuts de l'hérésie d'Horus, Graham McNeill prend le relais et s'en sort à merveille. C'est toujours un plaisir que de retourner dans cet univers sombre qu'est le 40ème millénaire de Warhammer. Nous retrouvons dans cette suite, Loken, qui est toujours aussi attachant, de par son caractère et ses réflexions sur ce qui est en train de se passer, quand on attend d'un Astartes qu'il soit bête et puissant, juste bon à faire la guerre, lui cherche des informations, émet des doutes, ne se laisse pas berner et découvre progressivement ce qui est en train de se passer. Tout est amené en subtilité dans ce roman, les trahisons se révèlent petit à petit. Lorsqu'on connait l'univers, on connait le dénouement de toute cette histoire, mais l'auteur arrive à nous faire douter, et arrive très bien à dépeindre l'ambiance mystérieuse de cet événement et l'ascension du Chaos.

Toute l'histoire de ce deuxième tome se concentre sur Horus, on le suit de près, de sa défaillance sur Davin jusqu'à son changement total de comportement… On nous révèle également quelques autres grands Primarques tel que le somptueux Fulgrim ou encore le bestial Angron. Mais le doute et la trahison gagne aussi le rang des Sons of Horus et on sent de plus en plus des tensions s'éveiller entre certains Astartes et on imagine sans peine qui rejoindra les rangs du Chaos.

Les itérateurs et commémorateurs sont toujours aussi intéressants à suivre, ils portent un autre regard sur les guerres que mène l'Impérium, et sur la morale de tout ceci.

C'est un tome qui monte petit à petit en puissance où les dernières pages sont captivantes et marquent vraiment le début de l'hérésie d'Horus. Graham McNeill fait honneur à ce qu'avait commencé Dan Abnett et rend cette saga toujours aussi passionnante à suivre.