AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurLoup


Ce genre d'étincelles.

Le genre d'étincelles à vous crépiter aux coins des yeux embués, à démarrer un incendie dans le coeur. À vous emporter avec elles.

Comment ne pas être touché·e par Addie, cette jeune autiste qui perçoit les choses avec plus d'intensité, pense et ressent d'une façon différente des neurotypiques ?
Qui doit faire le caméléon, rentrer dans le moule d'une "norme" qui ne la prend pas en compte, qui doit subir le jugement, le mépris, la gêne ou la violence de gens si peu et mal renseignés, même si elle en souffre – physiquement et mentalement.
Comment ne pas vouloir la prendre dans ses bras, et se retenir de le faire car elle supporte peu les contacts physiques ?

Comment ne pas s'attacher immédiatement à elle, à sa famille unie (bien que parfois dépassée) qui lui crée un cocon, au lien si fort qu'elle a tissé avec sa grande soeur Keedie elle aussi autiste ?
Keedie qui lui permet de poser des mots sur ses ressentis et de mieux appréhender les situations auxquelles elle doit faire face, mais qui n'est pas elle-même sans fêlures.

Comment ne pas s'électriser, poils hérissés, et se révolter face à la maltraitance de professeurs, aux brimades et harcèlement d'élèves, à la condescendance ou à la gêne des gens ? Face à un système, une société qui ferme les yeux, qui ne souhaite pas prendre en compte les personnes neuroatypiques, qui ne veut pas s'adapter à elles, leur faire une place pourtant légitime ?

Et Addie, comment ne pourrait-elle pas se reconnaître dans ces sorcières torturées et exécutées au Moyen Âge seulement parce qu'elles étaient différentes, et ne pas comprendre qu'elle aurait été elle aussi persécutée à cause de sa neurodivergence ? Qu'elle en subit l'intolérance même aujourd'hui ?

C'est un roman empli d'humanité, brassé d'émotions qui touchent en plein coeur, qui crie son amour pour ses personnages et montre avec justesse ce que les personnes autistes peuvent vivre – le meilleur comme le plus mauvais. Et l'autrice sait de quoi elle parle, étant elle-même neuroatypique.

C'est un livre que l'on veut recommander et offrir à tout le monde tant il est fort, et qu'il faut le lire.
Un roman lumineux, gorgé d'étincelles.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}