Critique de Souri7

Hollie McNish nous propose de vivre sa grossesse, son accouchement et les premières années avec sa fille au travers de pensées et poèmes écrits pendant cette période. Il est question de "journal intime d'une slameuse"... et justement, c'est le côté "intime" qui me laisse perplexe après lecture.🤱

Au départ, la lecture de ce livre m'avait enthousiasmée. le ton décalé, l'humour et le côté libertaire pris avec la société me plaisaient assez. Les premières parties où Hollie se découvre enceinte, puis la période de grossesse et enfin l'accouchement sont passionnants et drôles. En tant que maman, je me suis à plusieurs fois reconnues dans certains moments de vie, dans certaines postures... mais cela s'arrête-là puisqu'au fur et à mesure que ma lecture avançait, j'avais plus l'impression de lire un tas de clichés communément véhiculés et de moins me reconnaître. Au final, je me suis ennuyée sur la fin. Savoir que Petite Chérie fait des crises de nerfs quand elle n'est pas contente, va sur le pot, mange des purées ou que sais-je n'a rien d'intéressant. Au contraire, le sentiment qui m'est venu dès la moitié du livre est celui d'un livre regroupant des souvenirs personnels qui ne peuvent intéresser que les protagonistes. Sans compter, que l'histoire d'être "trop jeune pour avoir un bébé" qui revient régulièrement dans le livre m'a un peu fait tiquer quant au réalisme des faits énoncés. Au final, j'avais l'impression curieuse que l'auteur tentait de proposer un livre s'adressant à toutes les mères, jeunes et moins jeunes en relatant des scènes stéréotypées.

Heureusement, cet ouvrage compte de nombreux poèmes qui apportent fraîcheur et tendresse aux propos. Souvent écrits sur le pouce, entre deux tétées ou une petite pause volée, ces poèmes relatent les inquiétudes, les questionnements d'une jeune maman face à son enfant.

Pour conclure, ce livre est distrayant et sympathique. Hollie McNish ne prend pas de gants par moment pour décrire les absurdités de la société où une femme doit impérativement donner naissance, mais le cacher ; dois allaiter, mais le cacher ; faire carrière, mais cacher sa maternité ; bref où la femme doit cacher une partie de sa féminité. Par contre, cet ouvrage relate des histoires personnelles vécues avec sa fille ce qui pour un lecteur lambda, ne permet pas de s'intégrer au récit réellement sans s'ennuyer un peu.