Critique de Laulette

J'ai découvert la plume d'Anna MCPartlin il y a plus de deux ans, avec le célèbre Les derniers jours de Rabbit Hayes, que j'avais adoré. Depuis, je lis progressivement tous ses romans et je passe à chaque dois de bons moments. J'étais donc enthousiaste à l'idée de me plonger dans du côté du bonheur, le dernier roman de l'autrice qu'il me restait à lire.

Dans ce dernier, nous découvrons l'histoire de Maisie et de sa famille. Après avoir quitté son mari violent, Maisie élève seule ses deux adolescents, Jeremy et Valérie. Elle doit également s'occuper de sa maman, qui a la maladie d'Alzheimer. Entre son travail hors de la maison et son travail domestique, Maisie n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais le quotidien bien huilé de cette petite famille vole en éclats le jour où Jeremy disparaît. Il passait la soirée avec sa bande d'amis mais lui et son meilleur ami ne sont jamais rentrés. Où sont-ils ? Ont-ils fugué ? Ont-ils fait une mauvaise rencontre ? C'est ce que l'on va chercher à comprendre avec Maisie et ses proches.

Maisie est un personnage auquel il est facile de s'attacher : dès les premières pages, on comprend qu'elle est foncièrement gentille et généreuse. Elle veille à s'occuper du mieux qu'elle peut de sa petite famille, quitte à parfois s'oublier. Elle affronte avec beaucoup de courage le drame qui touche sa famille et elle ne baisse pas les bras. L'alternance des points de vue nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé sous différents angles et de rentrer dans les pensées des uns et des autres.

À travers l'histoire de ses personnages, Anna McPartlin aborde de nombreux sujets lourds comme le rejet de la différence, les violences conjugales ou encore l'accompagnement d'une personne malade. du côté du bonheur est loin d'être une lecture légère comme on pourrait le penser avec la couverture fleurie. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire : Anna McPartlin réussit toujours l'exploit de mettre des notes d'humour au milieu d'histoires difficiles et tristes.

À la fois marquant, intéressant et touchant, du côté du bonheur a été une belle lecture, je suis contente d'avoir enfin lu tous les romans de l'autrice. À quand le prochain ?!