Avec cet audio, je découvre Mc Skyz, youtubeur et récemment auteur. Sachant qu'il abordait le thème des true crime, je ne prenais pas énormément de risques, même sans le connaître. Avant d'écrire cette chronique, je suis tout de même allée faire un tour sur sa chaîne et j'y ai trouvé une ressemblance avec l'audio que je venais d'écouter. Je pense que ceux qui le connaissent s'y retrouveront aisément.

Dix true crime. Dix histoires criminelles sanglantes et glauques, vraies et flippantes. Dans le monde entier, à toutes époques, il y a eu des crimes, parfois résolus parfois non mais toujours avec cette même question. Comment peut-on en arriver là ? Et lorsque je découvre ces histoires, je me demande comment certaines peuvent être totalement inconnues et cela laisse perplexe et imaginatif sur le nombre de meurtres sur cette terre. Combien restent encore un mystère ?

Même si je n'ai pas complètement accrochée à sa narration, Mc Skyz est passionné par ce qu'il fait et cela se sent à l'écoute. Les histoires sont travaillées, réfléchies, il leur donne vie et j'imagine qu'il y a un nombre incalculable d'heures de travail derrière. Petit plus pour les explications qui parcourent parfois le livre, sur des termes qui peuvent apparaître au cours d'une enquête, que ce soit en médecine légale ou sur le comportement d'un tueur. Merci de continuer à faire vivre ces histoires pour ne pas oublier qu'il s'agit de vies humaines et non de simples histoires qu'on se raconte pour s'effrayer.
Comme je l'ai déjà mentionné une fois ou deux, j'aime bien visionner des vidéos et/ou documentaires sur des affaires criminelles, des trucs de true crime dixit les jeunes. Que veux-tu ami-lecteur ça me détend après une dure journée… Logiquement Youtube offre de nombreuses chaînes de true cime et si je suis loin d'adhérer à toutes, j'apprécie plutôt le travail de McSkyz auquel je suis abonnée. Or ce dernier a sorti un bouquin rassemblant dix affaires… Quand Ema, après l'avoir lu, m'a proposé de me prêter son exemplaire, j'ai donc sauté sur l'occasion, - encore merci copine – et j'ai eu envie d'en faire une critique…

Première chose que j'ai envie de souligner c'est la présence dans Tremblez ! des illustrations de Cindy Garcias Cami dont le travail est déjà connu par les abonnés de la chaîne de McSkyz. Sincèrement j'aime beaucoup son style surtout que l'exercice est périlleux : illustrer des faits-divers tragiques et violents… Pas une seule fois ses dessins ne tombent dans le voyeurisme primaire ou le sanglant vendeur. C'est bien fait et intelligent…

Mais les histoires ? me demanderas-tu ami-lecteur, ça donne quoi ? J'ai lu des avis sur le Net qui se plaignaient que les récits n'étaient pas inédits. Ouais… ça ne concerne que deux histoires. Sur dix… Personnellement je ne vois pas le souci, surtout que le public visé par l'ouvrage n'est pas seulement celui de ses abonnés… Alors que j'ai vu les vidéos en question, j'ai quand même eu plaisir à les lire. Surtout que je suppose que, comme moi, beaucoup sont abonnés à plusieurs chaînes de true crime et, dans ce cas, les dix histoires ont forcément été chroniquées sur la plate-forme…

L'auteur de Tremblez ! offre, tout au long de l'ouvrage, quelques encadrés explicatifs, un sur l'ADN, un autre sur les liens entre cannibalisme et sexualité,… Un vrai plus, surtout que McSkyz, dans ses vidéos, ne prend pas toujours le temps de définir certaines notions.

Parlons enfin de l'écriture en elle-même… La plume de McSkyz est agréable, son style honorable… Les passages que j'ai particulièrement appréciés sont ceux où il ne s'efface pas complètement derrière les faits, ceux où il se permet d'évoquer son émotion, son ressenti, ses indignations… N'empêche que j'ai parfois eu l'impression qu'il voulait un peu trop « écrire un livre » et effacer toute trace d'oralité. Une démarche tout à fait naturelle et digne d'estime pourtant je pense qu'il aurait pu se permettre un peu plus de liberté. Après tout ce qui fait le succès de Mcskyz c'est aussi et sans doute sa personnalité et sa vision du récit. Il raconte à sa manière et c'est très bien comme ça…

Tremblez ! est un recueil de fait-divers fort sympathique – tout comme l'est la chaîne Youtube en question – et McSkyz prend plaisir à raconter les histoires, il parvient ainsi à nous tenir régulièrement en haleine. Bref, une lecture agréable à réserver à ceux qui aiment le genre… En espérant aussi que son auteur nous offrira un jour un autre opus et que, plus à l'aise dans un exercice déjà expérimenté, il donnera alors toute la mesure à son talent de conteur...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Et bien voilà, j'ai enfin écouté mon premier livre audio. Quelle expérience ! L'exercice fut compliqué. Il m'aura fallu un peu plus de deux semaines pour en venir à bout. La voix monotone de l'orateur/auteur ne m'a pas transportée et surtout mon plus gros problème a été mon incapacité à imaginer les scènes. Qu'est-ce que ça m'a manqué ! Sans oublier de trouver le bon moment pour se poser et écouter. C'est bien plus facile de se poser avec un livre.

Le côté documentaire est riche et l'auteur pose les bonnes questions et suscitent l'intérêt de son lectorat. Les true crime sont un véritable effet de mode favorisaient par l'expansion des réseaux sociaux où finalement les cold case revoient le jour. Entre la France, la Finlande, Les États-Unis, l'Australie et la Grèce, McSkyz nous plonge au coeur de ces affaires criminelles qui ont défrayé la chronique et des plus sanglantes de notre histoire moderne. McSkyz ne se contente pas de narrer ces affaires, il ajoute ses propres anecdotes, des explications sur les méthodes d'investigation et émet ses propres avis.

Sommes toute un document enrichi et intéressant qui m'aurait davantage plu sous sa forme broché.

Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience audio.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
😨 Glaçant
En trois mots : crimes - enquêtes - youtubeur

« Bienvenue à vous au coeur de l'humain parfois inhumain… »

➡ Les histoires criminelles, appelées « true crimes » ne me passionnent pas particulièrement. Je préfère les intrigues policières inventées, peut-être pour garder une certaine distance avec le réel. Et ici la réalité est glaçante et même sordide…

« Certaines affaires sont plus célèbres que d'autres. Mais à chacune son atmosphère, ses héros, sa part d'ombre. »

➡ L'ensemble m'a pourtant plutôt intriguée mais de façon assez inégale. le fait que ces histoires ne soient pas toutes résolues permet d'imaginer ce qui a bien pu se passer mais c'est aussi à la fois gênant car on peut avoir l'impression qu'il manque la fin...

➡ La version audio est lue par l'auteur (un youtubeur que je ne connaissais pas) ce qui est pour moi toujours un plus. Sa voix est certes un peu théâtrale mais plutôt adaptée au genre. L'audio m'a permis de découvrir ce livre que je n'aurais pas forcément tenté au format papier.

On sent réellement la passion de l'auteur pour ces histoires mais je n'ai pas forcément ressenti la mienne 😅, même si j'ai quand même apprécié l'expérience.

Merci aux éditions Audiolib pour ce titre dans le cadre du challenge NetGalley.
Voici la première fois que j'écoute un livre audio et je me suis tout naturellement tournée vers ces histoires criminelles puisque j'apprécie les livres policiers et les faits divers (découverts avec Pierre Bellemare à l'époque). La lecture est ici faite par l'auteur du livre qui est aussi Youtubeur. Il a donc l'habitude de raconter des histoires et cela se sent à l'écoute. Il sait ménager du suspens, faire des pauses quand cela est nécessaire et la musique accentue le côté oppressant de ces crimes sordides. Ces dix histoires criminelles nous font voyager dans les différents continents et à des époques différentes de 1928 aux années 2010. de la découverte de la scène de crime à l'enquête et ses fausses pistes ainsi que sa résolution ou non, McSkyz respecte une trame identique mais qui fonctionne. Les détails sont parfois très sordides et l'atmosphère oppressante, il faut avoir le coeur bien accroché. Seul bémol selon moi, je n'ai pas vu de liens clairs entre les histoires : pourquoi ces 10 histoires précisément et pas d'autres ? #NetGalleyChallengeBingo #tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance
🎶🎶🎶Avis audio #14 🎶🎶🎶
Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes
Écrit par Mc Skyz

🎼Adeptes de true crimes en tout genre ? Vous êtes au bon endroit. J'ai écouté ce livre audio l'auteur lui-même nous fait l'honneur d'y prêter sa voix et j'ai juste été captivée.

🎼J'apprécie énormément les émissions qui font état de crimes commis, que ce soit des crimes passionnels ou encore des crimes non prémédités, j'en suis une véritable adepte donc pour moi ce livre audio était complètement dans mon domaine de prédilection.

🎼On y trouve un peu de tout, des histoires résolues et plus ou moins sordides et sombres aux cold cases qui attendent que quelqu'un permette une avancée quelconque. La voix de l'auteur est parfaite pour raconter ses histoires qu'il a écrites, avec énormément de pragmatisme et de détails factuels dans les recherches. Je ne connaissais pas ce youtuber et je vais donc me faire un plaisir de découvrir sa chaîne, entièrement dédiée à ce domaine.

🎼Si vous n'avez jamais testé un livre audio, celui-ci peut en être une occasion rêvée car il reste très factuel, du type documentaire éclairé.

🎼L'avez-vous lu ou écouté ? Quel est votre avis ?

💥3 mots : TRUE CRIMES / MEURTRES / COLD CASES.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tremblez retrace les histoires de 10 affaires de true crime qui se sont déroulées dans le monde entier en passant, par exemple, par la Finlande, la France, l'Australie... McSkyz y dépeint avec une lecture agréable à écouter, les circonstances de ces disparitions et crimes. Il nous explique ce qu'il s'est passé avant, pendant, après - selon les cas - les scènes de crime, les contextes de chaque affaire. Il nous décrit les différentes situations grâce à des mises en contexte assez détaillées. Les témoignages de certains témoins, des entourages, les médias, la police. Où et comment se sont déroulées les enquêtes. Chaque affaire évolue de façon différente selon les circonstances et la chronologie de chacune.
Le ton, le rythme et la façon de raconter m'ont semblé être plus agréables que dans ses vidéos YouTube, grâce à un ton plus posé. La lecture est fluide. C'est un livre audio qui s'écoute bien et permet de partager ces histoires peu connues du grand public.
🔪 Amateurs de faits divers sordides ce livre est pour vous! Dans ce livre, Mcskyz revient sur 10 affaires criminelles qui ont faits les gros titres de la presse à travers le monde.
Moi qui aime de temps en temps lire les articles du Nouveau détective, j'ai passé un moment de lecture agréable. J'ai découvert des faits divers dont j'ignorais totalement l'existence ce qui a été un bon premier point.

J'ai également apprécié les diverses précisions qui viennent éclairer le lecteur sur diverses techniques utilisées par les enquêteurs, mais aussi des explications sur pas mal de termes propres à cet univers. L'utilisation de ces petits encarts est un choix que j'ai trouvé très judicieux.

En revanche, j'ai été un peu déçue de ne pas trouver d'illustrations comme des portraits des victimes... (bien que l'auteur nous invite à aller voir certains documents disponibles sur internet (YouTube entre autre)). Ces informations restent d'ailleurs très appréciable si d'aventure le lecteur souhaite approfondir sa découverte de l'affaire relatée. Les sources utilisées font d'ailleurs l'objet d'une partie complète en fin d'ouvrage. Libre à vous de jeter un oeil pour vous documenter 😉

Un livre donc intéressant dans l'ensemble même si rien ne m'a semblé très original. Mais bon: originalité peut-il y avoir en la matière? Rien n'est certain compte tenu du nombre astronomique de livres, documentaires, émissions ou encore magazines sur le sujet.
Ecouté en version audio

Plusieurs histoires vraies, de meurtres étonnants un peu partout dans le monde. L'auteur tient une chronique vidéo sur youtube, sur ce thème, et c'est naturellement qu'il est le narrateur de cette version audio de son livre.
Je ne connais pas ses vidéos youtube, mais j'ai apprécié la manière de raconter et sa voix est très agréable et adapté à ce genre de récits.

Les fans du genre, devraient trouver leur bonheur dans cette écoute. Pour ma part je préfère de loin un roman, une fiction. Malgré cela, je pourrais bien me laisser tenter si il devait y avoir un deuxième tome en version audio.

#tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance !
Un recueil d'histoires vraies horrifiques… des meurtres, des scènes macabres relatées par le youtubeur, McSkyz.
Il nous propose de nous faire découvrir ces histoires, ces tueries… il décortique les scènes de crimes et tente une analyse de la psychologie des assassins.
Certaines de ces affaires restent à ce jour non résolues.

J'ai bien aimé découvrir ces histoires, les récits de tranches de vie que je ne connaissais pas.
J'aurais aimé une analyse un peu plus approfondie de la psychologie des meurtriers, mais toutes les situations étaient intéressantes.
J'ai passé un bon moment d'écoute .
Merci à #netgalleyfrance et #audiolib pour cette lecture.

J'ai aimé la lecture avec la voix de l'auteur, articulée et laissant planer le mystère.