AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Elliepamp


Elliepamp
  09 juin 2019
J'ai reçu ce livre grâce à la critique babelio ! La couverture m'a directement attirée l'oeil et j'étais donc très contente lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse.

Ici nous sommes dans du post-apo/dark fantasy où l'on suit Tom, un jeune garçon de l'ère victorienne qui se retrouve du jour au lendemain en l'an 2051. La Terre n'est plus ce qu'elle était, l'humanité s'est fait en partie décimée par une race "supérieure" qui a pris le contrôle. Des humains survivants et rebelles appelé les Sioux se battent afin de reprendre leur droit.

Si vous aimez Mad Max, la Tour Sombre et Lovecraft, alors ce livre vous plaira surement car ce sont les références qui dominent cette histoire ! J'ai adoré cette ambiance de motards dans des décors arides, mais aussi ce petit côté western avec ces décors vides et poussiéreux et la forte présence des armes à feu.

Tom notre protagoniste est complètement perdu. Catapulté en l'an 2051 alors qu'il vient de 1897, il va devoir apprendre vite les codes de ce futur catastrophique mais aussi comprendre comment et pourquoi il a voyagé dans le temps.

L'action prédomine dans ce roman mais on y trouve aussi une vague réflexion écologique sur l'impact de l'homme sur la nature et la planète. Ce roman se lit très vite dû à une écriture très fluide, mais pour autant l'histoire n'est pas si simple que ça.

Ce que je trouve dommage dans ce roman, c'est la vitesse à laquelle les informations nous sont données. L'auteur nous raconte en un paragraphe comment la Terre s'est retrouvé dans cet état et j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre car les informations s'enchainent trop vite. Les explications auraient mérité d'être étalées sur la longueur de roman pour que le lecteur ai le temps de bien imprégner le contexte.

J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvé assez fades et classiques. Ils sont un prétexte à l'histoire et le héro Tom ne m'a pas touché plus que ça.

Le roman se termine sur un cliffhanger assez frustrant qui donne envie de lire la suite. C'est ce que j'appelle une fin "explosive" (c'est la cas de le dire)! Donc en bref une lecture sympathique avec une bonne ambiance mais qui pour ma part ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus