Citations sur Totem Tom, tome 1 : Nécropolis (4)

- Vois-tu, an l’an 2020, beaucoup de gens étaient désabusés, lassés de leurs gouvernants, à cause d’histoires de corruption et de promesse non tenues. C’est à ce moment que les Fomoré se manifestèrent. Ils se mêlèrent aux cercles de décision afin de se présenter à des échéances électorales majeures. En tout premier, ils choisirent celle de 2021 aux Etats-Unis. Et ils furent largement plébiscités.
- Enfin, c’est pas possible ! objecta Tom. Vous m’avez dit que ces Fomoré sont des démons. Qui irait voter pour quelqu’un ressemblant au Diable ?
- Les Fomoré évoluaient sous apparence humaine, comme les dieux grecs côtoyant les mortels dans les récits mythologiques. C’est là qu’ils se montrèrent très malins. Quand des candidats inédits et charismatiques leur promirent une gouvernance irréprochable, les électeurs se laissèrent tenter.
Une ombre sauta dans le dos du dément, le ceintura, l'arracha à sa victime. Les yeux brûlants de larmes, Tom se releva. Quatre hommes se dressaient devant lui, porteurs de lampes à manivelle, dont la dynamo assurait un éclairage autonome.
Le vent m'emporte
Vers mes chagrins
De telle sorte
Que le tocsin
Sonne à ma porte
Chante la fin
Les Fomoré encouragent l’individualisme, parce que l’union des foules leur nuirait. Trafiquants et criminels sont toujours impunis. Plus de prison, plus de peine capitale, sauf quand on défie les Maîtres ou leurs représentants. En cherchant à apprendre, par exemple. L’instruction est l’une des pires ennemies de la soumission…