Critique de Witchblade

Livre reçu lors d'un échange avec Davalian.

J'ai été tellement déçue par le précédent livre que j'étais en panne sèche pour savoir avec quel livre enchaîner. Patience m'avait déjà proposé de me faire des pioches bonus à cause de ma PAL plutôt éclectique. Elle m'a donc aidée à trouver une nouvelle idée de lecture et je l'en remercie, surtout depuis le temps où j'essaye de sortir ce livre de ma PAL !! Je connais déjà cet auteur grâce aux « Héritiers de l'aube » découvert lors d'une Masse Critique avec les 2 derniers tomes reçus (et premier tome acheté suite au 2ème tome gagné). J'avais bien apprécié la lecture de cette trilogie malgré une fin un peu décevante.

Cette histoire se passe quelques années avant « Les Héritiers de l'aube » et en Angleterre, contrairement à la précédente trilogie. Par contre, certaines idées trouvées dans cette trilogie se retrouvent dans ce roman, ainsi que des liens avec l'autre série de l'auteur (« Les Haut-Conteurs »). L'auteur a placé son intrigue en 1867, au milieu des troubles géo-politiques de l'époque qu'il a ainsi inclus à l'ambiance générale. Dans cette histoire, nous suivons Victor London, jeune orphelin de 13ans, travaillant dans une workhouse et ne connaissant que la misère, malgré quelques connaissances de culture et une soif de curiosité grâce aux journaux et aux histoires qui y sont publiées. le jeune Victor n'est pas le seul personnage à avoir la parole, nous avons ainsi différents points de vue dont il n'est pas toujours évident de savoir qui est qui. D'ailleurs, le jeune Victor ne sait plus où donner de la tête, mélangeant de temps en temps la réalité à la fiction avec son héros préféré Oliver Twist. Victor se retrouve au coeur d'une guerre entre deux sociétés secrètes, l'une voulant à tout prix découvrir un curieux feu éthéré afin de régner sur le monde et l'autre voulant l'en empêcher par tous les moyens. Mais tout n'est que faux semblants autour de Victor et il ne sait donc plus à qui se fier surtout quand l'un des protagonistes lui dit de se méfier des apparences. Malgré son intelligence intuitive, Victor est encore jeune et ne connaît pas ce monde d'adultes rempli de violence et de folie... Une lecture où je me suis laissée emporter par l'histoire tant elle est intrigante et pleine de surprises car rien ne se passe comme prévu autour de Victor. Même moi, je me suis laissée abuser par tous ces faux semblants malgré une attention accrue. Pour un tome unique de 300p, l'histoire est rondement menée, on n'a pas le temps de s'ennuyer aux côtés de Victor, qui cherche la vérité au milieu de la fiction et des aventures. La fin est toute aussi surprenante que l'histoire elle-même, même si j'ai trouvé que beaucoup de détails sont restés dans l'ombre, sans doute à cause de Victor, principal narrateur, qui a la tête sur les épaules malgré son jeune âge et qui ne croit pas à tout ce que lui raconte ses kidnappeurs...

Comme vous l'aurez compris, malgré des détails restés obscurs dans cette histoire, elle a été une excellente découverte et une très bonne lecture pour effacer ma dernière déception. Malgré quelques coquilles laissés par l'éditeur comme des problèmes de découpe de mots (cord-elette, p88 / grat-ifiante, p227 / d'ex-écution, p273 / indispens-able, p279 / le revolv-er, p287) et une astérisque sans note (p205), la lecture s'est fait sans anicroche et j'avais toujours hâte de savoir ce qu'il allait advenir de ce cher Victor, même si je n'avais pas particulièrement de sympathie pour ce jeune garçon bien trop terre à terre malgré ses lectures. Si vous êtes amateurs de récits courts mélangeant faits historiques, sorcellerie et aventures, je vous conseille de découvrir ce roman et son auteur qui a l'art de raconter les aventures extraordinaires de jeunes prodiges. Pour ma part, dès que je pourrais, je lirais sans doute ses autres oeuvres puisque j'apprécie son style littéraire et son imagination qui me déroute à chaque fois. Merci à Davalian et à Patience pour cette excellente découverte.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)