Critique de lhasjean

Chez nous, on parle souvent des ménages au bord de la précarité ou qui y plongent sans s'en rendre compte. Si personne ne nie la dureté d'une société basée sur le capitalisme et la consommation débridée, nul ne peut fermer les yeux sur la gestion lamentable que certains font de leur patrimoine privé et de leurs finances. Pierre-Yves McSween ne nous encourage évidemment pas à devenir pingres, mais à voir différemment notre manière de dépenser. En professionnel des chiffres, il porte un regard sur l'ensemble des achats de la vie courante et s'interroge en notre compagnie. Tout est-il vraiment nécessaire ? Si le désir et le plaisir sont parties intégrantes de l'existence, il relève que l'excès nuit. Sans donner l'impression d'imposer quoi que ce soit, il souligne ce qui, selon ses critères, est bien ou mal et dénonce plusieurs techniques de marketing faites pour appâter le client. le XXIe siècle n'est pas le monde des Bisounours et de multiples pièges sont là pour nous forcer à ouvrir notre portefeuille, à souscrire un décrit, à multiplier les cartes de fidélité, à contracter des assurances sans lire le contrat ni les comparer. S'il convient naturellement d'être vigilant, de ne jamais se procurer quelque chose sur un coup de tête et de bien se renseigner, la règle d'or à retenir semble bien celle-ci : en as-tu vraiment besoin ? L'envie demeure un luxe réservé à une catégorie de nantis, dont toute une partie de la population se trouve exclue. Best-seller au Québec, ce livre ouvre des pistes, divulgue des conseils et convainc que l'on peut parfaitement se libérer de ses mauvaises habitudes pour vivre mieux. Si cet ouvrage coûte une vingtaine d'euros, il vous en fera certes gagner beaucoup plus.