Ce livre est un guide pour la gestion de son argent...
Avant de le commencer, j'aurais du me demander "ai-je vraiment besoin de lire ce livre ?"

Etant d'une nature économe et rigoureuse, je n'ai rien appris de ce livre. le contexte canadien n'a pas aidé, c'est sûr. J'ai aussi peu apprécié certains chapitres liés au "ai-je vraiment besoin d'enfants" ou d'amour ... ou quand le couple est disséqué selon les avantages financiers. Je n'adhère pas.
Un guide réflexif sur les finances personnelles dynamique et humoristique? Oui, ça s'peut! J'ai tout simplement adoré ce livre de Pierre-Yves McSween, mais il faut dire que j'étais vendue d'avance étant donné que j'écoute ce dernier depuis quelque temps (chroniques ponctuelles à la télé ou à la radio de Radio-Canada, apparitions fréquentes à Infoman, et nouvellement son émission L'indice Mc$ween). Je trouve les réflexions intelligentes et approfondies, en plus d'être audacieuses et d'aller vers des sujets tabous concernant la finance: le couple, le mariage, les enfants. Il faut dire que c'est plus facile d'aimer cet essai si on partage les valeurs de l'auteur et que ça doit être très confrontant si ce sont nos habitudes personnelles qui sont mises en lumières!
T'a pas vraiment besoin d'acheter le livre, mais t'a totalement besoin de le lire. le contenu de ce livre, c'est le genre de contenu que l'on devrait retrouver dans un cours consacré à la vraie vie financière à l'école secondaire.

Pour être honnête avec vous, Pierre-Yves McSween est pas mal le seul être sur la terre qui me fait réfléchir à mes finances d'une façon simple que je comprend totalement et surtout, sans que j'ai l'impression de me faire chialer. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il écrit souvent des articles au sujet de divers aspects de la finance dans la presse, écrivez son nom dans google et vous allez en trouver.

Concernant son livre, il est écrit dans un souci de vulgarisation qui permet à de simples mortels comme nous de comprendre le vaste univers des finances. Dans ce livre, il nous partage ses réflexions à propos d'une foule de sujets tels que les cartes de crédit, le budget, une voiture, le mariage, les enfants, etc. Bref, pas mal tous les aspects qui ont une influence directe sur nos vies. Il met en question notre façon de dépenser et nous incite à devenir économiquement responsable. Pour lui, il nous faudrait sacrifier certaines dépenses pour investir l'argent dans des placements qui augmenterait notre valeur, et par défaut, notre bonheur.

On peut être en accord ou pas être d'accord avec ses propos, tout ce qui compte, c'est qu'il touche une corde sensible et que cela porte à réflexion.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Sympathique mais vraiment typique du Canada avec des références du Canada donc.
Malgré tout ça regroupe au final beaucoup de sujets quotidiens et le livre est bourré d'humour. J'ai particulièrement aime le sujet sur les marques de vêtements. C'est un sujet tabou qui est évoqué avec sérieux mais une légèreté utile au bon moment.
Souvent tout ou rien mais bon pour se faire comprendre...
Même si les références sont québécoises, les principes et la réflexion sont applicables à tous. L'objectif principal de l'auteur était de convaincre les 15 à 35 ans de se prendre en main financièrement. C'est un livre que j'aimerais avoir lu plus tôt dans ma vie.
Chez nous, on parle souvent des ménages au bord de la précarité ou qui y plongent sans s'en rendre compte. Si personne ne nie la dureté d'une société basée sur le capitalisme et la consommation débridée, nul ne peut fermer les yeux sur la gestion lamentable que certains font de leur patrimoine privé et de leurs finances. Pierre-Yves McSween ne nous encourage évidemment pas à devenir pingres, mais à voir différemment notre manière de dépenser. En professionnel des chiffres, il porte un regard sur l'ensemble des achats de la vie courante et s'interroge en notre compagnie. Tout est-il vraiment nécessaire ? Si le désir et le plaisir sont parties intégrantes de l'existence, il relève que l'excès nuit. Sans donner l'impression d'imposer quoi que ce soit, il souligne ce qui, selon ses critères, est bien ou mal et dénonce plusieurs techniques de marketing faites pour appâter le client. le XXIe siècle n'est pas le monde des Bisounours et de multiples pièges sont là pour nous forcer à ouvrir notre portefeuille, à souscrire un décrit, à multiplier les cartes de fidélité, à contracter des assurances sans lire le contrat ni les comparer. S'il convient naturellement d'être vigilant, de ne jamais se procurer quelque chose sur un coup de tête et de bien se renseigner, la règle d'or à retenir semble bien celle-ci : en as-tu vraiment besoin ? L'envie demeure un luxe réservé à une catégorie de nantis, dont toute une partie de la population se trouve exclue. Best-seller au Québec, ce livre ouvre des pistes, divulgue des conseils et convainc que l'on peut parfaitement se libérer de ses mauvaises habitudes pour vivre mieux. Si cet ouvrage coûte une vingtaine d'euros, il vous en fera certes gagner beaucoup plus.
Une lecture très instructive pour les jeunes. Mais passé 60 ans un peu moins essentielle.
Ouvrage intéressant pour les personnes qui ont de la difficulté à gérer leur finance. Lecture facile.
Livre intéressant survolant la gestion d'un portefeuille personnel, l'avidité, la nécessité d'achat et surtout des pistes pour de solutions pour une vie financière saine. Cependant, ce livre s'adresse particulièrement aux finances des québécois. Très bon point de départ pour une personne ayant le désir de redresser son patrimoine.
En cette période de fêtes de fin d'année (et les soldes qui suivent) où l'on dépense souvent sans compter, l'ouvrage de Pierre-Yves McSween semble tomber à pic.

Le chroniqueur canadien pose une question qui semble a priori d'une grande simplicité et d'une logique à toute épreuve face à une éventuelle dépense : En as-tu vraiment besoin?

Il faut dire que la société actuelle a une forte propension à la consommation à outrance. D'un côté, cela donne du boulot aux banquiers. Mais cela créé aussi pas mal de difficultés dans notre quotidien. Surtout quand nos revenus dépassent difficilement le SMIC.

L'auteur utilise une méthode assez simple en posant un miroir devant nos choix de vie, enfin surtout de dépenses, pour mieux/moins consommer. le but de l'ouvrage est de nous apprendre à mieux gérer notre argent de manière à toujours avoir un pécule devant nous pour gérer les urgences ou les imprévus.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/en-as-t..