Guy Saint-Jean (07/09/2016)
3.74/5   103 notes
En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin?Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un ?il... >Voir plus
Que lire après En as-tu vraiment besoin ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est un guide pour la gestion de son argent...
Avant de le commencer, j'aurais du me demander "ai-je vraiment besoin de lire ce livre ?"

Etant d'une nature économe et rigoureuse, je n'ai rien appris de ce livre. le contexte canadien n'a pas aidé, c'est sûr. J'ai aussi peu apprécié certains chapitres liés au "ai-je vraiment besoin d'enfants" ou d'amour ... ou quand le couple est disséqué selon les avantages financiers. Je n'adhère pas.
Un guide réflexif sur les finances personnelles dynamique et humoristique? Oui, ça s'peut! J'ai tout simplement adoré ce livre de Pierre-Yves McSween, mais il faut dire que j'étais vendue d'avance étant donné que j'écoute ce dernier depuis quelque temps (chroniques ponctuelles à la télé ou à la radio de Radio-Canada, apparitions fréquentes à Infoman, et nouvellement son émission L'indice Mc$ween). Je trouve les réflexions intelligentes et approfondies, en plus d'être audacieuses et d'aller vers des sujets tabous concernant la finance: le couple, le mariage, les enfants. Il faut dire que c'est plus facile d'aimer cet essai si on partage les valeurs de l'auteur et que ça doit être très confrontant si ce sont nos habitudes personnelles qui sont mises en lumières!
Chez nous, on parle souvent des ménages au bord de la précarité ou qui y plongent sans s'en rendre compte. Si personne ne nie la dureté d'une société basée sur le capitalisme et la consommation débridée, nul ne peut fermer les yeux sur la gestion lamentable que certains font de leur patrimoine privé et de leurs finances. Pierre-Yves McSween ne nous encourage évidemment pas à devenir pingres, mais à voir différemment notre manière de dépenser. En professionnel des chiffres, il porte un regard sur l'ensemble des achats de la vie courante et s'interroge en notre compagnie. Tout est-il vraiment nécessaire ? Si le désir et le plaisir sont parties intégrantes de l'existence, il relève que l'excès nuit. Sans donner l'impression d'imposer quoi que ce soit, il souligne ce qui, selon ses critères, est bien ou mal et dénonce plusieurs techniques de marketing faites pour appâter le client. le XXIe siècle n'est pas le monde des Bisounours et de multiples pièges sont là pour nous forcer à ouvrir notre portefeuille, à souscrire un décrit, à multiplier les cartes de fidélité, à contracter des assurances sans lire le contrat ni les comparer. S'il convient naturellement d'être vigilant, de ne jamais se procurer quelque chose sur un coup de tête et de bien se renseigner, la règle d'or à retenir semble bien celle-ci : en as-tu vraiment besoin ? L'envie demeure un luxe réservé à une catégorie de nantis, dont toute une partie de la population se trouve exclue. Best-seller au Québec, ce livre ouvre des pistes, divulgue des conseils et convainc que l'on peut parfaitement se libérer de ses mauvaises habitudes pour vivre mieux. Si cet ouvrage coûte une vingtaine d'euros, il vous en fera certes gagner beaucoup plus.
T'a pas vraiment besoin d'acheter le livre, mais t'a totalement besoin de le lire. le contenu de ce livre, c'est le genre de contenu que l'on devrait retrouver dans un cours consacré à la vraie vie financière à l'école secondaire.

Pour être honnête avec vous, Pierre-Yves McSween est pas mal le seul être sur la terre qui me fait réfléchir à mes finances d'une façon simple que je comprend totalement et surtout, sans que j'ai l'impression de me faire chialer. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il écrit souvent des articles au sujet de divers aspects de la finance dans la presse, écrivez son nom dans google et vous allez en trouver.

Concernant son livre, il est écrit dans un souci de vulgarisation qui permet à de simples mortels comme nous de comprendre le vaste univers des finances. Dans ce livre, il nous partage ses réflexions à propos d'une foule de sujets tels que les cartes de crédit, le budget, une voiture, le mariage, les enfants, etc. Bref, pas mal tous les aspects qui ont une influence directe sur nos vies. Il met en question notre façon de dépenser et nous incite à devenir économiquement responsable. Pour lui, il nous faudrait sacrifier certaines dépenses pour investir l'argent dans des placements qui augmenterait notre valeur, et par défaut, notre bonheur.

On peut être en accord ou pas être d'accord avec ses propos, tout ce qui compte, c'est qu'il touche une corde sensible et que cela porte à réflexion.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Sympathique mais vraiment typique du Canada avec des références du Canada donc.
Malgré tout ça regroupe au final beaucoup de sujets quotidiens et le livre est bourré d'humour. J'ai particulièrement aime le sujet sur les marques de vêtements. C'est un sujet tabou qui est évoqué avec sérieux mais une légèreté utile au bon moment.
Souvent tout ou rien mais bon pour se faire comprendre...

critiques presse (1)
LaPresse
06 septembre 2016
Pierre-Yves McSween remet en question nos habitudes de consommation avec le gros bon sens qu'on lui connaît.
Chaque fois que mes yeux convoitent un objet, que ma main s’empare de mon portefeuille, le «En as-tu vraiment besoin?» résonne dans ma tête comme un mantra.
Alors que je me prépare à dépenser pour un objet qui n’est pas essentiel à ma vie, une hésitation s’installe. Recul stratégique pour laisser passer cette pulsion qui nous pousse vers l’achat d’un bidule inutile. On quitte le magasin avec la fierté d’avoir résisté aux multiples tentations. Victoire du consommateur contre les stratégies de marketing.
Les désirs sont infinis: aussitôt qu’un désir est comblé, un autre se crée. Si bien que, pour assouvir ses désirs, on est toujours prêt à sauter sur ses épargnes comme la misère sur le pauvre monde.
Le désir n’est pas rationnel, il emprunte sur l’épargne-retraite, sur le budget d’épicerie, et nous pousse à nous payer des choses sans importance dans l’immédiat. Le désir a le don de vider notre cerveau de son sang et de nous empêcher ainsi de réfléchir. On passe de la rationalité à l’impulsivité.
Il y a aussi la stratégie que j’appelle le piège. Le client est une boîte noire. Quand il entre dans un magasin, il se fait juger sur son allure, son attitude, son empressement, etc.
Cependant, plusieurs renseignements le concernant ne sont pas accessibles au vendeur. Alors, quand le client hésite à consommer, le vendeur cherche à obtenir de l’information sur lui. Il lui tend un piège en lui demandant: «Qu’est-ce qui pourrait influencer votre choix?» Si le client répond sincèrement, il a perdu et tombe dans le piège.
Les marques laissent leur marque dans notre cerveau. C’est du vent, on le sait, on le sent. On ne peut expliquer pourquoi on est esclave des marques à certains égards. On a un biais cognitif de représentativité. Plus on entend parler d’une marque de façon positive, plus notre cerveau lui confère de la valeur. Il faut juste en être conscient.
Les marques nous projettent dans la réalité attirante d’un autre. Notre cerveau fait une association et manque aussi d’esprit critique quand vient le temps de donner un sens à notre interprétation des marques. Quand une vedette s’associe à tel produit, est-ce logique? Endosse-t-elle vraiment le produit ou plutôt le chèque qui y est lié? Est-ce qu’Eugenie Bouchard se bourre vraiment de Coke Diète?

Videos de Pierre-Yves McSween (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Yves McSween
"Nourrir sa tête sans affamer son c?ur " par Erik Giasson aux Éditions de l'Homme
En librairie ou par ici : https://bit.ly/2GeE8P8
Vous arrive-t-il de manquer de motivation au travail, de reculer devant les défis ou d'avoir carrément envie de changer de vie? Bien que nous soyons réticents à en parler, ces sentiments nous habitent tous un jour. La raison? Fort probablement n'avons-nous pas encore découvert notre « mission », celle qui comblera autant notre tête que notre c?ur et nous permettra de trouver l'équilibre sur les plans personnel et professionnel. En six questions, rapprochez-vous de votre mission et découvrez ce qui vous a empêché, jusqu'à maintenant, de la remplir avec succès. Pierre-Yves McSween, Isabelle Hudon, Jacques Francisque, Nicolas Duvernois, Jean Labadie et Marilyne Gagné, six personnalités au parcours impressionnant, jouent le jeu et révèlent comment ils ont trouvé leur propre voie, celle qui les rassasie sans les encombrer. Une réflexion stimulante et nécessaire sur les choix, les croyances et les peurs qui nous définissent.