Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (07/09/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 33 notes)
En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin?Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un ?il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
  07 octobre 2017
Un guide réflexif sur les finances personnelles dynamique et humoristique? Oui, ça s'peut! J'ai tout simplement adoré ce livre de Pierre-Yves McSween, mais il faut dire que j'étais vendue d'avance étant donné que j'écoute ce dernier depuis quelque temps (chroniques ponctuelles à la télé ou à la radio de Radio-Canada, apparitions fréquentes à Infoman, et nouvellement son émission L'indice Mc$ween). Je trouve les réflexions intelligentes et approfondies, en plus d'être audacieuses et d'aller vers des sujets tabous concernant la finance: le couple, le mariage, les enfants. Il faut dire que c'est plus facile d'aimer cet essai si on partage les valeurs de l'auteur et que ça doit être très confrontant si ce sont nos habitudes personnelles qui sont mises en lumières!
ViolaineB
  23 octobre 2016
Ce livre est un guide pour la gestion de son argent...
Avant de le commencer, j'aurais du me demander "ai-je vraiment besoin de lire ce livre ?"
Etant d'une nature économe et rigoureuse, je n'ai rien appris de ce livre. le contexte canadien n'a pas aidé, c'est sûr. J'ai aussi peu apprécié certains chapitres liés au "ai-je vraiment besoin d'enfants" ou d'amour ... ou quand le couple est disséqué selon les avantages financiers. Je n'adhère pas.
GeorgetteSenior
  08 juillet 2017
T'a pas vraiment besoin d'acheter le livre, mais t'a totalement besoin de le lire. le contenu de ce livre, c'est le genre de contenu que l'on devrait retrouver dans un cours consacré à la vraie vie financière à l'école secondaire.
Pour être honnête avec vous, Pierre-Yves McSween est pas mal le seul être sur la terre qui me fait réfléchir à mes finances d'une façon simple que je comprend totalement et surtout, sans que j'ai l'impression de me faire chialer. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il écrit souvent des articles au sujet de divers aspects de la finance dans la presse, écrivez son nom dans google et vous allez en trouver.
Concernant son livre, il est écrit dans un souci de vulgarisation qui permet à de simples mortels comme nous de comprendre le vaste univers des finances. Dans ce livre, il nous partage ses réflexions à propos d'une foule de sujets tels que les cartes de crédit, le budget, une voiture, le mariage, les enfants, etc. Bref, pas mal tous les aspects qui ont une influence directe sur nos vies. Il met en question notre façon de dépenser et nous incite à devenir économiquement responsable. Pour lui, il nous faudrait sacrifier certaines dépenses pour investir l'argent dans des placements qui augmenterait notre valeur, et par défaut, notre bonheur.
On peut être en accord ou pas être d'accord avec ses propos, tout ce qui compte, c'est qu'il touche une corde sensible et que cela porte à réflexion.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Rhia
  01 octobre 2016
Sympathique mais vraiment typique du Canada avec des références du Canada donc.
Malgré tout ça regroupe au final beaucoup de sujets quotidiens et le livre est bourré d'humour. J'ai particulièrement aime le sujet sur les marques de vêtements. C'est un sujet tabou qui est évoqué avec sérieux mais une légèreté utile au bon moment.
Souvent tout ou rien mais bon pour se faire comprendre...
ManonCC
  05 février 2017
Même si les références sont québécoises, les principes et la réflexion sont applicables à tous. L'objectif principal de l'auteur était de convaincre les 15 à 35 ans de se prendre en main financièrement. C'est un livre que j'aimerais avoir lu plus tôt dans ma vie.

LaPresse   06 septembre 2016
Pierre-Yves McSween remet en question nos habitudes de consommation avec le gros bon sens qu'on lui connaît.
rkhettaouirkhettaoui   10 septembre 2016
Chaque fois que mes yeux convoitent un objet, que ma main s’empare de mon portefeuille, le «En as-tu vraiment besoin?» résonne dans ma tête comme un mantra.
Alors que je me prépare à dépenser pour un objet qui n’est pas essentiel à ma vie, une hésitation s’installe. Recul stratégique pour laisser passer cette pulsion qui nous pousse vers l’achat d’un bidule inutile. On quitte le magasin avec la fierté d’avoir résisté aux multiples tentations. Victoire du consommateur contre les stratégies de marketing.
rkhettaouirkhettaoui   11 septembre 2016
Il y a aussi la stratégie que j’appelle le piège. Le client est une boîte noire. Quand il entre dans un magasin, il se fait juger sur son allure, son attitude, son empressement, etc.
Cependant, plusieurs renseignements le concernant ne sont pas accessibles au vendeur. Alors, quand le client hésite à consommer, le vendeur cherche à obtenir de l’information sur lui. Il lui tend un piège en lui demandant: «Qu’est-ce qui pourrait influencer votre choix?» Si le client répond sincèrement, il a perdu et tombe dans le piège.
rkhettaouirkhettaoui   10 septembre 2016
Les désirs sont infinis: aussitôt qu’un désir est comblé, un autre se crée. Si bien que, pour assouvir ses désirs, on est toujours prêt à sauter sur ses épargnes comme la misère sur le pauvre monde.
Le désir n’est pas rationnel, il emprunte sur l’épargne-retraite, sur le budget d’épicerie, et nous pousse à nous payer des choses sans importance dans l’immédiat. Le désir a le don de vider notre cerveau de son sang et de nous empêcher ainsi de réfléchir. On passe de la rationalité à l’impulsivité.
rkhettaouirkhettaoui   11 septembre 2016
Les marques laissent leur marque dans notre cerveau. C’est du vent, on le sait, on le sent. On ne peut expliquer pourquoi on est esclave des marques à certains égards. On a un biais cognitif de représentativité. Plus on entend parler d’une marque de façon positive, plus notre cerveau lui confère de la valeur. Il faut juste en être conscient.
rkhettaouirkhettaoui   11 septembre 2016
Les marques nous projettent dans la réalité attirante d’un autre. Notre cerveau fait une association et manque aussi d’esprit critique quand vient le temps de donner un sens à notre interprétation des marques. Quand une vedette s’associe à tel produit, est-ce logique? Endosse-t-elle vraiment le produit ou plutôt le chèque qui y est lié? Est-ce qu’Eugenie Bouchard se bourre vraiment de Coke Diète?
Videos de Pierre-Yves McSween (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Yves McSween
"Nourrir sa tête sans affamer son c?ur " par Erik Giasson aux Éditions de l'Homme
En librairie le 20 février ou en précommande ici : https://bit.ly/2GeE8P8
Vous arrive-t-il de manquer de motivation au travail, de reculer devant les défis ou d'avoir carrément envie de changer de vie? Bien que nous soyons réticents à en parler, ces sentiments nous habitent tous un jour. La raison? Fort probablement n'avons-nous pas encore découvert notre « mission », celle qui comblera autant notre tête que notre c?ur et nous permettra de trouver l'équilibre sur les plans personnel et professionnel. En six questions, rapprochez-vous de votre mission et découvrez ce qui vous a empêché, jusqu'à maintenant, de la remplir avec succès.
Pierre-Yves McSween, Isabelle Hudon, Jacques Francisque, Nicolas Duvernois, Jean Labadie et Marilyne Gagné, six personnalités au parcours impressionnant, jouent le jeu et révèlent comment ils ont trouvé leur propre voie, celle qui les rassasie sans les encombrer.
Une réflexion stimulante et nécessaire sur les choix, les croyances et les peurs qui nous définissent.