Critique de Caro29

Rafael, derniers jours est la preuve qu'on peut faire passer énormément de choses, dont un message poignant mais indispensable, en très peu de pages. Ce roman n'en fait que 190 mais il est très puissant, aussi sombre et lumineux que son personnage principal. Je me suis d'emblée attachée à Rafael, jeune homme illettré, pauvre et alcoolique mais au coeur immense.

J'ai découvert ce livre sur Babelio et après avoir lu quelques critiques, j'ai eu envie de le lire. Ce qui m'a révoltée le plus, ce n'est pas du tout cette histoire de « snuff movie » que Rafael doit tourner en échange de 30 000 dollars, non, c'est la façon dont est traité Rafael, dont sont traités les habitants de Morgantown, cette fausse ville érigée aux portes d'une décharge publique, et, à travers eux, la misère humaine. Elle est parfaitement décrite par Gregory Mcdonald, comme s'il avait pris le temps de faire un séjour « en immersion » dans un de ces bidonvilles américains : la saleté et la crasse, les logements « sans eau ni électricité », les enfants nombreux et désoeuvrés, le manque de nourriture et de travail et surtout, surtout, le regard des autres sur cette misère. Tout y est. Ce qui fait de Rafael, derniers jours un livre poignant, qui force l'empathie pour Rafael, ce jeune homme un peu candide, et, bien sûr, pour toutes ces personnes qui font quotidiennement, dans la « vraie vie », l'expérience de la pauvreté, voire de la misère.

Au tout début du livre, il y a un avertissement sur le troisième chapitre, jugé « intense et éprouvant ». Oui, il l'est car ce ne sont pas les détails crus qui manquent. Mais il permet effectivement de servir le propos du livre : jusqu'où est-on capable d'aller quand on est pauvre, dans la misère ? Jusqu'où les gens sont-ils capables d'aller pour se faire de l'argent ? Les réponses sont glaçantes.

Rafael, derniers jours est un roman trop peu connu, qui mérite d'être lu. Heureusement que ce site existe car sans lui, je n'aurais certainement jamais entendu parler de ce très bon livre.