AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 21 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sympathique album pour le lecteur qui, comme moi, nourrit une affection particulière pour les souris. Et Maurice n'est pas n'importe quelle souris ! Dodue à souhait, la moustache frémissante et l'oreille parabolique à l'affût, nous sommes en présence d'une souris de gare !

Gare à la souris de gare ! Si vous ne connaissez pas encore cette espèce rare et fort utile, apprenez que les souris de gare sont en charge des objets perdus. Les salles des mille pas n'ont pas de secrets pour elles et Maurice prend très à coeur sa mission.

Un album tendrement illustré et un personnage souriesque attachant. On souhaiterait que l'album contienne davantage de pages mais ce petit rongeur deviendra vite l'ami des lecteurs à partir de trois ans.


Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Commenter  J’apprécie          312
Ce joli album est conseillé dès 3 ans. Les illustrations sont douces et il faut le dire remplies de détails que les enfants peuvent commenter. Il y a plein d'objets avec des annotations, des petits mots sur les murs etc. Maurice, la souris, est très courageux et téméraire et n'hésite pas à aller au bout de ses idées malgré les règles imposées. Les règles c'est bien mais les enfreindre pour évoluer c'est mieux. Dans chaque livre de la maison d'édition Evalou, vous trouverez une morale que vous pouvez expliquer avec des mots simples aux enfants. Dans cet album, on se rend compte qu'il faut toujours faire attention aux autres, les aider, prendre soin d'eux et ils vous le rendront. Ainsi, vous serez heureux! Bref, ce joli album nous a donné envie de nous mettre dans un trou de souris et d'en dévorer chaque page. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          220
Pour qui prend le train tous les jours de la semaine comme moi aimerait bénéficier de l'aide d'une souris de gare comme Maurice…

Tout nouvel arrivé dans la fonction, Maurice est chargé de récupérer les objets perdus par les voyageurs, tout en respectant trois règles : rester invisible, ne jamais sortir pendant le jour et ne pas s'approcher des humains.
Pourquoi ? Parce que ces derniers n'aiment pas les souris… Ils ne viennent donc jamais récupérer leurs objets égarés. Mais lorsque Maurice assiste à la perte d'un doudou, il décide de braver tous les dangers, et d'enfreindre les règles.

Encore un petit trésor des Editions Evalou, une maison d'édition de livres pour enfants, qui aborde avec beaucoup de tact et de douceur, d'humour aussi, les questionnements de l'enfance. Ici, il s'agit d'évoquer le courage qu'il faut parfois pour dépasser certaines règles qui perdent sens en certaines circonstances, la naissance de l'esprit critique finalement.
Le dessin de Meg McLaren est doux et expressif, chaque page recelant des détails savoureux qui ne donnent qu'une envie, le lire et le relire !

J'aimerais bien que Maurice me retrouve mon parapluie écossais, je n'ai pas peur des souris moi...
Commenter  J’apprécie          131
Maurice est une souris de gare. A ce titre, il doit respecter 3 règles : rester invisible, ne pas sortir le jour et ne pas s'approcher des humains. Pas facile de les respecter car la gare est un véritable terrain de jeu.
A travers cette histoire, une belle leçon de vie à la clé : on apprend à l'enfant qu'il faut dépasser ses limites.
A partir de 3 ans

Commenter  J’apprécie          120
J'ai reçu, dans le cadre d'une Masse critique jeunesse, cet album dont le titre ne pouvait que plaire à une grand-mère qui invente et raconte à ses petits-enfants de nombreuses histoires de petite souris. Sur la couverture une souris sympathique et expressive entourée d'objets hétéroclites vous fixe et vous invite à ouvrir ce livre au format agréable, carré et de grande taille. Dès la première page nous plongeons dans son univers : une gare dont nous découvrons le plan ainsi que le tableau des souris qui y ont oeuvré. Car Maurice, la petite souris, a pour tâche de ramasser les objets perdus. Trois règles s'imposent à une souris de gare : rester invisible, ne pas sortir pendant le jour, ne pas s'approcher des passagers. Vous pouvez imaginer la suite… Non ? Evidemment Maurice va transgresser ce règlement. Pas par esprit contestataire mais par compassion et altruisme. A vous de découvrir cette aventure à travers des pages colorées et variées. Les détails foisonnent et ravissent les observateurs petits et grands. Cet album plaira à tous, ceux qui savent déjà lire ou pas encore et aux parents ou grands-parents qui aiment les histoires de petite souris, surtout quand elles s'accompagnent de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          92
Maurice est une petite souris solitaire et consciencieuse. Employé dans une gare, il est chargé de ramasser tous les objets perdus à la nuit tombée, une fois que les lieux se sont vidés.

Car les voyageurs n'aiment pas les souris et Maurice doit respecter impérativement plusieurs règles dans la gare. Il doit notamment rester invisible et ne jamais sortir le jour afin de ne pas attirer l'attention des passagers.

Mais, lorsqu'il aperçoit le doudou d'un petit garçon à terre, Maurice prend une décision téméraire qui va changer sa vie de souris.

Mon fils de quatre ans et moi, nous avons pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de cette adorable souris qui n'hésite pas à faire preuve de courage et de bienveillance malgré le danger.

La mise en page est dynamique et les illustrations attrayantes. Il y a une foule de détails amusants à observer tout au long de la lecture.

Une ravissante histoire avec un joli message sur le dépassement de soi et sur le fait que, même si l'on est petit, on a aussi le pouvoir de faire de belles choses pour aider les autres.

Une souris très attachante à découvrir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire d'" Une souris de gare", c'est une bonne dose de tendresse qui inspirera la bienveillance.
Il faudra du temps pour les grands lecteurs pour voir les souris autrement mais en revanche, les plus jeunes, devrait fondre devant l'entière disponibilité de cette souris employée de gare.

À quoi sert-elle?
La souris de gare contribuera à la bonne tenue de sa gare, après les agents d'entretien humain que l'on ne verra pas, elle fera avec eux partie des agents d'accueil sur ses missions importantes de l'ombre.
Lorsque les voyageurs quitteront tous la gare, la souris d'accueil collectera tous les objets oubliés.
La tâche est simple mais il y a des règles à respecter.
Notre héros Maurice n'est pas un mauvais élève, ni un agent récalcitrant à appliquer le règlement.
Mais pourtant, on le verra, il lui semblera qu'il pourrait améliorer la qualité de son service. Mais il faudrait pour cela désobéïr.

Pas sciemment, évidement.
C'est un caractère d'urgence qui le poussera à franchir les limites de son travail de ramasseur d'objets perdus: il le fera en plein jour d'abondance de fréquentation, à la vue de tous et tentera de faire en sorte qu'un objet très précieux retrouve instantément son propriétaire: à qui est ce doudou?

Meg McLaren logera beaucoup de tendresse dans son histoire.
C'est adorable à l'image et dans la leçon glissée, cela donnera aussi, au travers d'une souris, une bonne image du service public ou celui de rendre servive tout simplement.
Si tu te perds ou perds une chose dans une gare, jeunes lecteurs, n'hésite pas à t'adresser gentiment à un employé de la gare, il est là pour te rendre service.

Avec Maurice, l'ambiance d'une gare semblera presque agréable, un lieu de promenade...enfin, ça sera avant que les voyageurs ne réalisent qu'il y a des souris dans la gare.

Les images sont pleins de détails amusants avec les objets trouvés et la fin de l'album réservera une belle récompense à la hauteur du volontariat de Maurice.
On aime.
Commenter  J’apprécie          50
Voici le deuxième album des éditions Evalou que je lis et j'en suis encore très satisfaite. Une souris de gare a été un coup de coeur.

Les illustrations sont magnifiques, il y a pleins de petits détails, j'ai passé un certain temps à tout regarder et admirer. Vous pouvez d'ailleurs en admirer un peu sur les photos que j'ai mises.

J'ai adoré partir à la rencontre de Maurice, c'est une souris vraiment trop craquante ! Elle va nous aider, enfin surtout les enfants, à mieux comprendre le dépassement de soi et aussi à faire en sorte de changer afin de rendre les autres heureux. C'est ce que j'ai compris à l'issue de cet album et c'est le message qui voulait être passé quand j'ai lu le résumé. (Oui je ne lis pas les résumés toute suite 🙄)

Je vous conseille cet album, qu'il soit pour vous, pour un cadeau ou pour vos enfants, vous n'en serez pas déçu. Il transmet de beaux messages à travers de belles illustrations.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, cet album plein de vie et proposant une jolie morale a fait le bonheur de mon fils de 3 ans et demi et le mien !

Nous nous sommes régalés à découvrir les aventures de Maurice, cette petite souris de gare si attachante à qui l'on a appris à suivre scrupuleusement le Manuel des souris de gare. Règle absolue : se tenir éloigné des passagers humains, mais Maurice remet les règles en question lorsqu'il aperçoit un petit garçon perdre son doudou. Et si lui, petite souris de gare, pouvait aider les autres ? Et si prendre son courage pour s'affranchir des règles pouvait s'avérer bénéfique ?

Les illustrations sont très douces, avec une profusion de détails plein de tendresse et d'humour qui plaisent autant aux enfants qu'aux parents (et grands-parents !). L'histoire de Maurice touche tous les âges et a donné lieu à une belle conversation sur la force intérieure de chacun, quelle que soit sa taille (ou son âge...) et sur l'esprit critique.

Cet album est un vrai coup de coeur pour toute la famille et a intégré notre bibliothèque des incontournables. Encore un grand merci à Babelio et aux éditions Evalou pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Voici une belle petite histoire sur l'accomplissement de soi. Ou comment déroger aux règles lorsque l'on veut faire le bonheur? Maurice est une petite souris de gare et son métier est de récupérer, trier et entreposer les objets perdus. Son job est régis par des lois très strictes dont la plus importante consiste à ne jamais s'approcher des humains... On se délecte à chercher les petits détails et on craque devant cette petite souris rondouillette. Gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}