Critique de LauraLesmotsdesautres

On se perd dans le flot de personnages

Une cartographie identitaire complexe

D'emblée, l'auteure nous dresse, dès les premières pages, une liste de personnages : Les Américains, les Allemands et les Français. En tout ce ne sont pas moins de 20 caractères qui vont nourrir l'histoire. Mais les choses se corsent quand on comprend que la plupart d'entre eux ont à la fois une identité civile mais également une autre sous couverture. Ainsi, Samuel Barton est également Serge Beaulieu, Brad Hudson est Bernhard Wagner et Bridgette Loring est Bernadette Dufour. Et j'en passe.

Je commence donc la lecture avec cette cartographie identitaire en tête mais très vite plutôt que de n'utiliser qu'une seule de leur identité, l'auteure oscille entre les deux : la réelle et la secrète. Et c'est à ce moment là que j'ai glissé vers l'envie d'abandonner ma lecture. Il n'y a rien de pire que de perdre en fluidité dans l'histoire et de devoir sans cesse se référer à cette fameuse liste pour reprendre le fil.

A la moitié, j'ai lâché. Et pourtant j'ai insisté. Aurais-je dû le lire d'une traite pour ne pas laisser filer les informations ? Je regrette vraiment de ne pas être arrivée au bout. Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée et haletante. Vont-ils aller au bout de leurs missions sans se faire démasquer ? C'est la question qui nous habite tout au long de la lecture et je suis persuadée que les rebondissements ne manquent pas mais je n'ai pas pu poursuivre. Malheureusement.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..