ISBN : 236812490X
Éditeur : Charleston (15/10/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
En pleine Seconde Guerre mondiale, 5 jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement qui leur demande s'ils sont prêts à se battre pour leur pays.
A priori, ils n'ont rien en commun : un jeune Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une jeune styliste et une championne d'escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d'espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  31 décembre 2019
Encore une très bonne " pioche " du Père Noël avec ce roman qui, s'il se déroule essentiellement à Paris pendant la seconde guerre mondiale , n'est pas vraiment un " roman historique " mais , à mon avis , plus un roman d'aventures en milieu " hostile " , aventures vécues par cinq jeunes américains et américaines, des espions chargés de fournir de précieux renseignements aux alliés , et ce au péril de leur vie ...
Certes , le contexte est " travaillé " mais on n'apprend pas vraiment d'événement particulier , ce qui devrait ravir les lecteurs qui ne font pas de la description de l'époque une source d'apprentissage fondamentale , ce qui est mon cas .
Le début est un peu lent dans la mesure où nous sont présentés les cinq élus choisis pour une mission d'espionnage et envoyés à Paris sous le nom de code " libellule ". Présentation très intéressante pour bien comprendre les motivations des uns et des autres et mesurer aussi l'ampleur de la tâche qui les attend .
Ensuite , c'est parti et , je vous le dis tout comme je l'ai vécu, c'est du non- stop jusqu'à la fin......Des succès , des échecs , des retournements de situation , des situations tragiques , des retrouvailles improbables . Oui , il faut bien le dire , on doute parfois de la crédibilité du récit mais , emportés par le rythme et le devenir des personnages qui gagnent notre indéfectible sympathie au fil des pages , on ne se pose pas trop de questions et on accepte les invraisemblances sans " barguiner " . Un roman d'aventures , vous dis - je ,un roman où s'affrontent bien sûr les forces du bien et du mal mais où les comportements des protagonistes nous montrent que rien n'est tout noir ou tout blanc et qu'en toutes circonstances l'espoir demeure .
La traduction présente un style fluide , sans grande envolée mais simple et efficace . Un livre qui se lit " tout seul " , qui nous mène " par le bout du nez " dans les méandres tortueux d'un conflit que bien peu avaient désiré mais que tous durent subir jusqu'au bout du bout , au péril de leur vie ...
Un roman d'atmosphère où l'on va croiser des destins opposés qui auraient pu , dans un autre contexte .....vivre autre chose , autrement ...mais on ne refait pas l'histoire , ni L Histoire , alors laisons nous guider par ces cinq jeunes américains si attachants ....
Voilà , les amies et amis , 142ème et dernière lecture de cette année 2019 , une belle fin avec un roman non dénué d'intérêt que j'ai beaucoup aimé. Pas de tristesse , hein , pour ce dernier commentaire , " 2019 est morte , vive 2020 " , vive la nouvelle saison qui nous offrira encore de beaux et sympathiques partages.
A vous tous qui me faites l'honneur de me lire , qui m'adressez de si sympathiques messages , qui guidez souvent mes choix par vos délicieux commentaires , BONNE et HEUREUSE ANNEE 2020 , à vous et tous ceux et celles qui vous sont chers. Si la lecture est notre passion , n'oublions jamais de regarder autour de nous et ...de profiter!!! J'adresse aussi mes voeux à tous les administrateurs de ce site qui m'apporte tant de plaisir . A toute l'équipe de BABELIO , BONNE année 2020 .
A tous , je dis " à l'année prochaine !!!". Amitiés. J F
oran
  17 novembre 2019
Des anachronismes, des invraisemblances, malgré les recherches documentaires menées par l'auteure, mais il est vrai que quelques fois, dans certaines situations extrêmes, la réalité dépasse la fiction.
Pourtant j'ai été vite happée par l'intrigue car le suspense est toujours présent, cette épopée captive, et je n'ai eu de cesse d'avancer dans la lecture, de me faire complice de ce jeu du chat et des souris pour mieux découvrir quel était le personnage qui aurait survécu au peloton d'exécution nazi et surtout comment, en ayant quand même une idée qui s'est révélée exacte.
Un moment de lecture prégnant.
Elodieuniverse
  13 novembre 2019
le contexte historique de ce livre est passionnant et lors de la lecture on se demande comment va se terminer cette histoire. J'avoue avoir eu une lecture en dent de scie. Ce n'est pas un livre d'action mais un livre d'ambiance. On avance au fil des pages sur un fil tendu qui peut se rompre à chaque instant aux moindres faux pas de ces espions. On sait qu'il va se passer quelque chose de dramatique mais on ne sait pas à quel moment. Les personnages risquent d'être découverts à chaque instant et donc risquent leur vie. Les Libellules vont devoir voler au coeur de l'ennemi. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place? (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
labibliothequedesreves
  11 novembre 2019
COUP DE COEUR
Quand j'ai lu le synopsis de cette histoire, j'ai tout de suite accroché : on va suivre cinq américains dans les années 1940 qui vont être recrutés par l'OSS, l'agence de renseignement et services secrets des Etats-Unis, ouverte durant la Seconde Guerre Mondiale. Leur mission ? Infiltrer le Paris occupé par les allemands afin d'obtenir des renseignements et de faciliter l'avancée des Alliées.
J'ai été bluffée par le pouvoir de l'auteure à nous immerger dans cette époque de manière si réaliste, on en découvre plus sur cette période qu'on connaît tous. J'avais vraiment la sensation d'y être avec les personnages. Il y a derrière ce roman, un travail de recherche incroyable ! Je n'avais pas lu de romans historiques aussi bien écrit depuis longtemps. Tout y est retranscrit : l'horreur de la guerre, la lutte des parisiens contre l'occupant, la Gestapo, la Milice française, les camps, l'oppression, la collaboration. C'est vraiment un rappel d'une période qu'on ne doit pas oublier en tant qu'humain. Personne n'était épargné, et nos personnages vont en voir de toutes les couleurs !
Le pan de l'histoire que j'ai le plus aimé, c'est la perspective que l'auteure a choisi : tout n'est pas blanc ou noir comme on nous l'enseigne dans les livres. Les nazis ne sont pas juste "les méchants" et les alliés, "les gentils". Tout le monde est prêt à faire des sacrifices pour cette Guerre, et chaque personnage a ses doutes, ses regrets et ses faiblesses, nazis comme alliés : c'est ce qui rend le roman aussi intense et les personnages aussi attachants.
J'ai été happée dans l'intrigue avec passion et ait dévoré ce roman d'une traite tant il était addictif. On suit nos cinq personnages à tour de rôle avec beaucoup de suspense : à qui peuvent-ils faire confiance ? Un seul faux pas pourrait les conduire directement au peloton d'exécution, réservé aux espions. Mon coeur battait à la chamade à chaque fin de chapitre car j'avais peur pour eux, et surtout j'avais peur de découvrir lequel d'entre eux allait mourir ! On se met, du coup, à faire des suppositions et on ne voit pas venir la fin, qui a été magistrale.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages : chacun pour une raison différente mais ce qui m'a le plus marqué, c'est leur dévouement pour leur pays, pour la victoire. Les choses étaient tellement différentes à l'époque, à mille lieux de notre société actuelle. J'ai aimé leur façon de penser, et les sacrifices qu'ils étaient prêt à faire. On ne peut que saluer leur bravoure. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'ils nouent ensemble : Libellule devient une famille.
En bref : un histoire sous haute tension au coeur de la France occupée qui vous maintiendra éveillé toute la nuit tant vous allez l'adorer et qui confirme le talent incontestable de Leila Meacham pour les romans historiques.
Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Harmonykamoulox
  16 octobre 2019
Enorme coup de coeur !
En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes américains talentueux ont été choisi pour une mission dangereuse et ultra secrète à Paris. Nom de code "Libellule".
Ils n'ont à-priori rien en commun sauf le souhait de combattre le fléau nazi. C'est une mission à hauts risques où le moindre faux pas peut être fatal.
Ils partent à cinq mais ne rentrent qu'à quatre.
Mais faut-il croire les apparences ? 50 ans plus tard, quelqu'un cherche à savoir ce qu s'est réellement passé à Paris en 1944.
Que dire à part que c'est un gros gros coup de coeur !
De tous les manuscrits que j'ai lu pour Charleston pendant mon année de lectrice, celui-ci est mon préféré !
C'est un récit captivant, une histoire complexe au coeur de l'espionnage. C'est bouleversant et terriblement humain.
On se retrouve en immersion dans les services secrets ou l'ambiance et et la tension, qui montent crescendo, nous tiennent en haleine. On tremble pour les personnages à chaque page.
C'est incroyablement réaliste !
On y est vraiment et on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Toujours avec appréhension !
Les personnages sont tout simplement fantastiques. A peine lancés dans le grand bain, ils nous offrent une leçon de courage et de patriotisme.
C'est un hommage vibrant à tous ces homes et femmes qui ont signé pour la résistance face à l'ignominie nazi.
Leila Meacham nous propose un roman historique frappant ! Une talentueuse autrice de romans historique.
ElodieuniverseElodieuniverse   07 octobre 2019
Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d'exécution, et les abattaient.