Charleston (15/10/2019)
4.05/5   79 notes
En pleine Seconde Guerre mondiale, 5 jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement qui leur demande s'ils sont prêts à se battre pour leur pays.
A priori, ils n'ont rien en commun : un jeune Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une jeune styliste et une championne d'escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d'espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
15 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Jeanfrancoislemoine
  31 décembre 2019
Encore une très bonne " pioche " du Père Noël avec ce roman qui, s'il se déroule essentiellement à Paris pendant la seconde guerre mondiale , n'est pas vraiment un " roman historique " mais , à mon avis , plus un roman d'aventures en milieu " hostile " , aventures vécues par cinq jeunes américains et américaines, des espions chargés de fournir de précieux renseignements aux alliés , et ce au péril de leur vie ...
Certes , le contexte est " travaillé " mais on n'apprend pas vraiment d'événement particulier , ce qui devrait ravir les lecteurs qui ne font pas de la description de l'époque une source d'apprentissage fondamentale , ce qui est mon cas .
Le début est un peu lent dans la mesure où nous sont présentés les cinq élus choisis pour une mission d'espionnage et envoyés à Paris sous le nom de code " libellule ". Présentation très intéressante pour bien comprendre les motivations des uns et des autres et mesurer aussi l'ampleur de la tâche qui les attend .
Ensuite , c'est parti et , je vous le dis tout comme je l'ai vécu, c'est du non- stop jusqu'à la fin......Des succès , des échecs , des retournements de situation , des situations tragiques , des retrouvailles improbables . Oui , il faut bien le dire , on doute parfois de la crédibilité du récit mais , emportés par le rythme et le devenir des personnages qui gagnent notre indéfectible sympathie au fil des pages , on ne se pose pas trop de questions et on accepte les invraisemblances sans " barguiner " . Un roman d'aventures , vous dis - je ,un roman où s'affrontent bien sûr les forces du bien et du mal mais où les comportements des protagonistes nous montrent que rien n'est tout noir ou tout blanc et qu'en toutes circonstances l'espoir demeure .
La traduction présente un style fluide , sans grande envolée mais simple et efficace . Un livre qui se lit " tout seul " , qui nous mène " par le bout du nez " dans les méandres tortueux d'un conflit que bien peu avaient désiré mais que tous durent subir jusqu'au bout du bout , au péril de leur vie ...
Un roman d'atmosphère où l'on va croiser des destins opposés qui auraient pu , dans un autre contexte .....vivre autre chose , autrement ...mais on ne refait pas l'histoire , ni L Histoire , alors laisons nous guider par ces cinq jeunes américains si attachants ....
Voilà , les amies et amis , 142ème et dernière lecture de cette année 2019 , une belle fin avec un roman non dénué d'intérêt que j'ai beaucoup aimé. Pas de tristesse , hein , pour ce dernier commentaire , " 2019 est morte , vive 2020 " , vive la nouvelle saison qui nous offrira encore de beaux et sympathiques partages.
A vous tous qui me faites l'honneur de me lire , qui m'adressez de si sympathiques messages , qui guidez souvent mes choix par vos délicieux commentaires , BONNE et HEUREUSE ANNEE 2020 , à vous et tous ceux et celles qui vous sont chers. Si la lecture est notre passion , n'oublions jamais de regarder autour de nous et ...de profiter!!! J'adresse aussi mes voeux à tous les administrateurs de ce site qui m'apporte tant de plaisir . A toute l'équipe de BABELIO , BONNE année 2020 .
A tous , je dis " à l'année prochaine !!!". Amitiés. J F
oran
  17 novembre 2019
Des anachronismes, des invraisemblances, malgré les recherches documentaires menées par l'auteure, mais il est vrai que quelques fois, dans certaines situations extrêmes, la réalité dépasse la fiction.
Pourtant j'ai été vite happée par l'intrigue car le suspense est toujours présent, cette épopée captive, et je n'ai eu de cesse d'avancer dans la lecture, de me faire complice de ce jeu du chat et des souris pour mieux découvrir quel était le personnage qui aurait survécu au peloton d'exécution nazi et surtout comment, en ayant quand même une idée qui s'est révélée exacte.
Un moment de lecture prégnant.
Elodieuniverse
  13 novembre 2019
le contexte historique de ce livre est passionnant et lors de la lecture on se demande comment va se terminer cette histoire. J'avoue avoir eu une lecture en dent de scie. Ce n'est pas un livre d'action mais un livre d'ambiance. On avance au fil des pages sur un fil tendu qui peut se rompre à chaque instant aux moindres faux pas de ces espions. On sait qu'il va se passer quelque chose de dramatique mais on ne sait pas à quel moment. Les personnages risquent d'être découverts à chaque instant et donc risquent leur vie. Les Libellules vont devoir voler au coeur de l'ennemi. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place? (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
floandbooks
  26 septembre 2021
J'aime beaucoup le sujet de la Seconde Guerre Mondiale vous le savez, et celui-ci c'est ludivine qui me l'a mis entre les mains en me disant qu'elle l'avait adoré et qu'il allait forcément me plaire! Elle n'a pas eu tort, on frôle le coup de coeur.
Nous démarrons en 1962, avec un document mystérieux à propos d'un groupe d'espions américains en 1942. Quelque chose cloche à propos de ces cinq personnes, une aurait disparue? Pourquoi? Comment? L'introduction est toute faite pour nous plonger au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.
Cinq jeunes américains sont choisis pour infiltrer et espionner des allemands SS à Paris. Nous découvrons donc chaque personnage individuellement, un Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d'escrime. Chacun d'entre eux à une bonne raison de participer à cette mission, et même s'ils n'ont rien en commun, ils vont devoir travailler ensemble de façon à déjouer le réseau allemand.
C'est passionnant! Extrêmement bien renseigné d'un point de vue historique, hyper immersif et avec énormément de tension! J'ai tellement eu peur pour Victoria, Bridgette, Samuel, Chris et Brad. Je me suis surtout attachée à Victoria et Bridgette, j'avoue, j'ai frémi tellement c'était intense et dangereux pour elles!
L'action s'enchaîne, le réseau est soudé malgré les soupçons d'espionnage, le lecteur est happé!
J'ai cependant un reproche à faire, car je me suis un peu perdue dans ma lecture. Chaque personnage a un nom de code, et même si nous avons une liste des personnage avec leurs noms de codes et leur fonction, j'avoue avoir pas mal mélangé qui est qui car en plus de ces noms de codes, les personnages changent parfois leurs prénoms trop américains pour des prénoms plus français. vous imaginez la confusion.
Malgré cela j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et je vous recommande ce livre si vous êtes curieux d'espionnage sous la Seconde Guerre Mondiale!
lire_encore
  03 novembre 2020
J'étais plus qu'impatiente de lire ce roman historique et je ne suis vraiment pas déçue ! Quel enquête ! Je vous défie de lâcher ce livre une fois commencé, surtout lorsque les 5 agents sont en place à Paris.
Chaque chapitre est rythmé par un événement, le courage de ces cinq agents est vraiment impressionnant. Plusieurs fois, ils risquent d'être démasqués et le récit est plein de rebondissements. Les faux semblants, les histoires personnelles, les horreurs de la guerre, les relations entre les personnages, les non-dits... tout est dosé à la perfection, tout est correctement ficelé, aucun détails, aucune ligne ne sont de trop. Ce qui fait de ce roman, un récit haletant, intrigant, avec une histoire complexe d'espionnage que l'on ne peut pas lâcher ! le dénouement est également à la hauteur de l'histoire. C'était incroyable. Jusqu'à la fin, j'ai cru que la vérité n'allait pas voir le jour !
J'ai aussi aimé le fait que certains personnages allemands soit humanisés, mais pas trop non plus. En effet, l'auteure apporte des traits humains, des valeurs et un coeur à certains SS, mais n'enlève en rien les atrocités commises. Cela permet de rajouter de la complexité aux relations entre les personnages. J'ai trouvé cependant un peu difficile de ne pas se perdre entre les différents noms des personnages (véritable identité, nom de couverture et nom de code OSS). le glossaire des personnages m'a été très utile.
Pour conclure, c'est un roman historique que je vous conseille de tout coeur ! Il permet de mettre en lumière l'histoire et le courage de personnes, restées dans l'ombre, et qui ont risqué leur vie pour leur pays.

ElodieuniverseElodieuniverse   07 octobre 2019
Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d'exécution, et les abattaient.
Clarissa25Clarissa25   06 mars 2021
Ces cinq jours d’évaluation avaient montré à Alistair que les candidats étaient attirés les uns vers les autres tels des aimants, déjà liés sans avoir la moindre idée des projets qu’on leur réservait. Ils étaient de la même veine : brillants, équilibrés, confiants, optimistes. Des êtres d’exception. Pas étonnant qu’ils aient franchi avec brio les étapes successives de la sélection.