Citations sur Le vol des libellules (4)

Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d'exécution, et les abattaient.
Il se berçait d'illusions en pensant qu'une équipe de jeunes Américains inexpérimentés et lâchés au milieu des nazis dans un pays occupé ne seraient pas repérés à la première occasion. Les libellules ne se faisaient elles pas dévorer en dépit de leur vision panoramique?
Ces cinq jours d’évaluation avaient montré à Alistair que les candidats étaient attirés les uns vers les autres tels des aimants, déjà liés sans avoir la moindre idée des projets qu’on leur réservait. Ils étaient de la même veine : brillants, équilibrés, confiants, optimistes. Des êtres d’exception. Pas étonnant qu’ils aient franchi avec brio les étapes successives de la sélection.
Le jeune homme avait assisté à des violences en plein Quartier latin. Pire encore, certains n'hésitaient pas à signaler à la police les Juifs dépassant le couvre-feu. Le délateur était récompensé d'une miche de pain ou d'un morceau de viande.