AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 145 notes
5
25 avis
4
18 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Encore une très bonne " pioche " du Père Noël avec ce roman qui, s'il se déroule essentiellement à Paris pendant la seconde guerre mondiale , n'est pas vraiment un " roman historique " mais , à mon avis , plus un roman d'aventures en milieu " hostile " , aventures vécues par cinq jeunes américains et américaines, des espions chargés de fournir de précieux renseignements aux alliés , et ce au péril de leur vie ...
Certes , le contexte est " travaillé " mais on n'apprend pas vraiment d'événement particulier , ce qui devrait ravir les lecteurs qui ne font pas de la description de l'époque une source d'apprentissage fondamentale , ce qui est mon cas .
Le début est un peu lent dans la mesure où nous sont présentés les cinq élus choisis pour une mission d'espionnage et envoyés à Paris sous le nom de code " libellule ". Présentation très intéressante pour bien comprendre les motivations des uns et des autres et mesurer aussi l'ampleur de la tâche qui les attend .
Ensuite , c'est parti et , je vous le dis tout comme je l'ai vécu, c'est du non- stop jusqu'à la fin......Des succès , des échecs , des retournements de situation , des situations tragiques , des retrouvailles improbables . Oui , il faut bien le dire , on doute parfois de la crédibilité du récit mais , emportés par le rythme et le devenir des personnages qui gagnent notre indéfectible sympathie au fil des pages , on ne se pose pas trop de questions et on accepte les invraisemblances sans " barguiner " . Un roman d'aventures , vous dis - je ,un roman où s'affrontent bien sûr les forces du bien et du mal mais où les comportements des protagonistes nous montrent que rien n'est tout noir ou tout blanc et qu'en toutes circonstances l'espoir demeure .
La traduction présente un style fluide , sans grande envolée mais simple et efficace . Un livre qui se lit " tout seul " , qui nous mène " par le bout du nez " dans les méandres tortueux d'un conflit que bien peu avaient désiré mais que tous durent subir jusqu'au bout du bout , au péril de leur vie ...
Un roman d'atmosphère où l'on va croiser des destins opposés qui auraient pu , dans un autre contexte .....vivre autre chose , autrement ...mais on ne refait pas l'histoire , ni L Histoire , alors laisons nous guider par ces cinq jeunes américains si attachants ....

Voilà , les amies et amis , 142ème et dernière lecture de cette année 2019 , une belle fin avec un roman non dénué d'intérêt que j'ai beaucoup aimé. Pas de tristesse , hein , pour ce dernier commentaire , " 2019 est morte , vive 2020 " , vive la nouvelle saison qui nous offrira encore de beaux et sympathiques partages.
A vous tous qui me faites l'honneur de me lire , qui m'adressez de si sympathiques messages , qui guidez souvent mes choix par vos délicieux commentaires , BONNE et HEUREUSE ANNEE 2020 , à vous et tous ceux et celles qui vous sont chers. Si la lecture est notre passion , n'oublions jamais de regarder autour de nous et ...de profiter!!! J'adresse aussi mes voeux à tous les administrateurs de ce site qui m'apporte tant de plaisir . A toute l'équipe de BABELIO , BONNE année 2020 .
A tous , je dis " à l'année prochaine !!!". Amitiés. J F

Commenter  J’apprécie          6114
Des anachronismes, des invraisemblances, malgré les recherches documentaires menées par l'auteure, mais il est vrai que quelques fois, dans certaines situations extrêmes, la réalité dépasse la fiction.
Pourtant j'ai été vite happée par l'intrigue car le suspense est toujours présent, cette épopée captive, et je n'ai eu de cesse d'avancer dans la lecture, de me faire complice de ce jeu du chat et des souris pour mieux découvrir quel était le personnage qui aurait survécu au peloton d'exécution nazi et surtout comment, en ayant quand même une idée qui s'est révélée exacte.
Un moment de lecture prégnant.

Commenter  J’apprécie          370
le contexte historique de ce livre est passionnant et lors de la lecture on se demande comment va se terminer cette histoire. J'avoue avoir eu une lecture en dent de scie. Ce n'est pas un livre d'action mais un livre d'ambiance. On avance au fil des pages sur un fil tendu qui peut se rompre à chaque instant aux moindres faux pas de ces espions. On sait qu'il va se passer quelque chose de dramatique mais on ne sait pas à quel moment. Les personnages risquent d'être découverts à chaque instant et donc risquent leur vie. Les Libellules vont devoir voler au coeur de l'ennemi. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place? (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          230
Le récit devient très vite prenant et même s'il n'y a pas d'action tout azimut les rebondissements sont bien présents pour nous captiver.

L'histoire commence par une énigme : en 1942 ils sont partis à 5 pour Paris et sont revenus à 4 aux USA en 1944 et pourtant 20 ans plus tard le dernier semblerait bien vivant.
On va donc suivre durant 2 ans ces 5 américains en passant de l'un à l'autre au fil des paragraphes.
On a une tension et une curiosité toujours bien présentes, dans une ambiance parfois tendue et une lecture intense.

Même si en début de livre les personnages sont listés il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre leur véritable identité, leur nom de code ou leur nom de couverture.
Mais avec quelques notes je m'en suis sortie !

Il y a quelques petites incohérences et des fautes un peu trop grosses pour des espions, mais néanmoins le récit ne manque pas d'un certain suspense et la lecture est poignante.

Si j'avais deviné l'identité de l'espion "disparu" je m'étais par contre trompée sur le comment.
Ce qui m'a donc procuré une réelle surprise.

Ce fut une bonne lecture dans laquelle je me suis facilement laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur pour ce roman des Editions Charleston

Encore une nouvelle façon de décrire les évènements de la seconde guerre mondiale.
Ici des jeunes américains vont être remarqués par les services secrets, chacun pour des raisons différentes, leurs qualités, leur situation de famille, leur opinions, leur passé familial et vont être envoyé à Paris pour récupérer des informations confidentielles auprès des nazis.

Je crois que dès les premières pages j'ai compris que j'allais adorer ce roman et je me suis complètement laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s'ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n'ont rien en commun : un Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d'escrime.Ils sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».

J'ai de suite apprécié ces jeunes qui vont se lier d'amitié alors que tout avait été fait pour qu'ils en connaissent le moins possible les uns sur les autres. Ils vont convenir de tous se retrouver le premier 23 septembre de l'année qui marquera la fin de la guerre. Mais partis à cinq, ils ne rentreront qu'à quatre...

L'action se situe à Paris et j'ai aimé l'angle de vue de cette histoire, à savoir l'espionnage par les Américains plutôt que la résistance classique si souvent abordée. Chaque chapitre met tour à tour en avant l'un de ces 5 jeunes engagés et cela rend le récit particulièrement prenant.

C'est par ailleurs une histoire qui pourrait plaire à beaucoup car finalement ici toutes les horreurs qui ont pu exister durant la seconde guerre mondiale ne sont pas décrites, on suit le combat de ces 5 agents infiltrés avec évidemment des retournements de situation qui nous font trembler pour eux car ils doivent éviter d'être pris, la chute de l'un pouvant entraîner la chute d'un autre.

Le récit est prenant, même s'il n'y a pas énormément d'action à proprement parler. C'est plutôt toute une ambiance tendue qui est instaurée par des rebondissements.

La plume est fluide et addictive. C'est une lecture intense et poignante avec des personnages auxquels on s'attache et il est même difficile de rester insensible au destin d'un allemand… je n'en dis pas plus et vous laisse donc découvrir ce roman de fiction historique que j'ai pour ma part beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
En 1942 5 espions américains sont envoyés par l'OSS à Paris pour s'infiltrer au plus près des dirigeants nazis sur place. 5 jeunes gens animés par la même envie d'aider les alliés à anéantir le régime totalitaire chacun pour les raisons qui lui sont propres. Sur place ils communiqueront par codes et grâce à une magnifique fresque. Chaque jour ils jouent gros, chaque jour leurs couvertures peuvent sauter... Une histoire et des liens qui les uniront à jamais !
J'ai passé un excellent moment avec ce roman d'espionnage au coeur du Paris occupé. Il était un peu compliqué au début de retenir qui est qui entre les passés, leurs vrais noms, leurs noms d'emprunts et leurs noms de code 😅 mais je me suis rapidement attachée aux personnages. On tremble, on rit, on pleure avec eux et on appréhende le prochain chapitre autant qu'on a hâte de le lire ! J'aurais par moments appréciés que les passages d'espionnage purs soient plus développés mais jai vraiment adoré ! Un sujet original sur un conflit tellement abordé en littérature !!!

Et vous ? Vous avez lu/aimé des romans d'espionnage ??
Commenter  J’apprécie          40
Pendant la seconde guerre mondiale 5 américains infiltrent paris pour donner des informations pour la libération et l'arrêt de la guerre.

J'ai été particulièrement déçu par ce livre. D'abord il faut suivre la multitude de personnages avec leurs noms de code, leurs noms originaux et leurs identités d'infiltrés, pas facile car le récit va vite.
Bon on s'y fait quand même, mais je trouve l'organisation du récit assez décevante car on nous dit la fin dès le debut. On a donc aucune surprise tout au long du récit et surtout je trouve que tout est trop facile dans leurs péripéties.
Il y a des incohérences et des fautes énormes pour des espions … ils manquent de crédibilité.

Après pour les bons côtés ça va vite, on suit une forme de suspense (qui nous fait oublier la forme?). C'est un divertissement comme le serai un policier du dimanche soir sur TF1. Si on ne réfléchi pas trop ça amuse.


Commenter  J’apprécie          40
COUP DE COEUR

Quand j'ai lu le synopsis de cette histoire, j'ai tout de suite accroché : on va suivre cinq américains dans les années 1940 qui vont être recrutés par l'OSS, l'agence de renseignement et services secrets des Etats-Unis, ouverte durant la Seconde Guerre Mondiale. Leur mission ? Infiltrer le Paris occupé par les allemands afin d'obtenir des renseignements et de faciliter l'avancée des Alliées.

J'ai été bluffée par le pouvoir de l'auteure à nous immerger dans cette époque de manière si réaliste, on en découvre plus sur cette période qu'on connaît tous. J'avais vraiment la sensation d'y être avec les personnages. Il y a derrière ce roman, un travail de recherche incroyable ! Je n'avais pas lu de romans historiques aussi bien écrit depuis longtemps. Tout y est retranscrit : l'horreur de la guerre, la lutte des parisiens contre l'occupant, la Gestapo, la Milice française, les camps, l'oppression, la collaboration. C'est vraiment un rappel d'une période qu'on ne doit pas oublier en tant qu'humain. Personne n'était épargné, et nos personnages vont en voir de toutes les couleurs !

Le pan de l'histoire que j'ai le plus aimé, c'est la perspective que l'auteure a choisi : tout n'est pas blanc ou noir comme on nous l'enseigne dans les livres. Les nazis ne sont pas juste "les méchants" et les alliés, "les gentils". Tout le monde est prêt à faire des sacrifices pour cette Guerre, et chaque personnage a ses doutes, ses regrets et ses faiblesses, nazis comme alliés : c'est ce qui rend le roman aussi intense et les personnages aussi attachants.

J'ai été happée dans l'intrigue avec passion et ait dévoré ce roman d'une traite tant il était addictif. On suit nos cinq personnages à tour de rôle avec beaucoup de suspense : à qui peuvent-ils faire confiance ? Un seul faux pas pourrait les conduire directement au peloton d'exécution, réservé aux espions. Mon coeur battait à la chamade à chaque fin de chapitre car j'avais peur pour eux, et surtout j'avais peur de découvrir lequel d'entre eux allait mourir ! On se met, du coup, à faire des suppositions et on ne voit pas venir la fin, qui a été magistrale.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages : chacun pour une raison différente mais ce qui m'a le plus marqué, c'est leur dévouement pour leur pays, pour la victoire. Les choses étaient tellement différentes à l'époque, à mille lieux de notre société actuelle. J'ai aimé leur façon de penser, et les sacrifices qu'ils étaient prêt à faire. On ne peut que saluer leur bravoure. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'ils nouent ensemble : Libellule devient une famille.

En bref : un histoire sous haute tension au coeur de la France occupée qui vous maintiendra éveillé toute la nuit tant vous allez l'adorer et qui confirme le talent incontestable de Leila Meacham pour les romans historiques.

Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          40
Leila Meacham nous entraîne à Paris en 1942, avec 5 jeunes américains recrutés par l'OSS, l'agence de renseignements des services secrets américains, pour une mission d'espionnage sous le nom de code « Libellule ». L'objectif : infiltrer le Paris occupé et glaner des infos pour faciliter l'avancée des Alliés. Ils ne se connaissent pas et n'ont rien en commun sinon la volonté de combattre le régime nazi… et une raison + perso de rejoindre Paris.

J'ai eu la sensation bizarre d'être immergée dans cette ville occupée et de les accompagner dans leur mission qui, au moindre faux pas, les conduirait dans les geôles de la gestapo et devant le peloton d'exécution.

Alors à qui faire confiance et comment approcher l'ennemi quand on est texan d'origine allemande, fils de bonne famille, pécheur, styliste ou championne d'escrime ? La toile est déjà tissée …. Mais comment ensuite se trouver quand on ne se connaît pas ?…

Je crois avoir rarement connu une lecture aussi intense. Suivre ces 5 jeunes, c'est monter sur un grand 8. Il démarre lentement, mais une fois lancé, il prend de la vitesse et on ne peut plus l'arrêter. Il tourne, Il vire, il secoue, et l'adrénaline joue du yoyo jusqu'à l'arrêt. J'ai redouté chaque fin de chapitre, en espérant les retrouver plus tard, car je me suis attachée à eux et je sais que l'un d'eux ne reviendra pas. J'ai admiré leur détermination, suspendu mon souffle lorsque la milice ou la gestapo s'approchaient d'un peu trop près, et redouté les pièges qu'on leur tendait, les éventuelles dénonciations…

Mais dans toute guerre, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Et c'est la voie empruntée par l'autrice en parlant de la résistance à l'intérieur du 3eme Reich, car les méthodes d' Hitler ne faisaient pas l'unanimité dans ses troupes. Des destins que rien n'aurait dû dévier de leur route vont alors se frôler et nous émouvoir, juste ce qu'il faut pour garder l'espoir en l'humain.

Mais leur histoire a eux, qu'en est-il ? le temps apporte des réponses. Mais 50 ans à attendre, c'est long…. Coup de ❤️pour moi.


Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}