Critique de VIVI29

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s'ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n'ont rien en commun : un Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d'escrime.Ils sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».

J'ai de suite apprécié ces jeunes qui vont se lier d'amitié alors que tout avait été fait pour qu'ils en connaissent le moins possible les uns sur les autres. Ils vont convenir de tous se retrouver le premier 23 septembre de l'année qui marquera la fin de la guerre. Mais partis à cinq, ils ne rentreront qu'à quatre...

L'action se situe à Paris et j'ai aimé l'angle de vue de cette histoire, à savoir l'espionnage par les Américains plutôt que la résistance classique si souvent abordée. Chaque chapitre met tour à tour en avant l'un de ces 5 jeunes engagés et cela rend le récit particulièrement prenant.

C'est par ailleurs une histoire qui pourrait plaire à beaucoup car finalement ici toutes les horreurs qui ont pu exister durant la seconde guerre mondiale ne sont pas décrites, on suit le combat de ces 5 agents infiltrés avec évidemment des retournements de situation qui nous font trembler pour eux car ils doivent éviter d'être pris, la chute de l'un pouvant entraîner la chute d'un autre.

Le récit est prenant, même s'il n'y a pas énormément d'action à proprement parler. C'est plutôt toute une ambiance tendue qui est instaurée par des rebondissements.

La plume est fluide et addictive. C'est une lecture intense et poignante avec des personnages auxquels on s'attache et il est même difficile de rester insensible au destin d'un allemand… je n'en dis pas plus et vous laisse donc découvrir ce roman de fiction historique que j'ai pour ma part beaucoup aimé.