Après la fin du tome trois, je savais plus ou moins que je n'allais pas autant apprécier Promesse de sang. Non pas à cause de la baisse de qualité de l'histoire, qui a été tout à fait à la hauteur, mais à cause des événements dramatiques qui s'étaient produits juste avant. Et même si j'ai trouvé que le récit avait quelques longueurs, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce que Richelle Mead a fait avec ce tome. Je n'en ai pas apprécié tous les événements, mais encore une fois, j'ai trouvé que l'univers de Vampire Academy s'étoffait un peu plus et beaucoup de points positifs ressortent de ce périple.

Rose a donc quitté l'Académie et Lissa par la même occasion. Son désir de retrouver Dimitri et de tenir sa promesse la conduit en Russie où un long périple l'y attend. Et c'est là que j'ai commencé à avoir peur avec ce tome, car éloignée de l'école et livrée à elle-même, Rose se retrouve seule et dans un pays où elle ne connait personne. Pour le lecteur comme pour notre héroïne, c'est en terrain totalement inconnu que nous naviguons et bien que j'aime quand les tomes sortent du cadre de l'académie, ici, c'était beaucoup plus déroutant. Mais Rose rencontre rapidement de nouveaux personnages qui ont très vite suscité mon intérêt. Que ce soit Sydney, Abe, la famille de Dimitri, Richelle Mead a su mettre en place de nouveaux protagonistes secondaires qui ont su donner le change. Et je serais très heureuse de les retrouver dans l'avenir si l'occasion se présente.

Mais Rose ne s'éloigne pas non plus entièrement de l'académie. Grâce à son don, nous pouvons aussi suivre Lissa. C'était d'ailleurs assez agréable, même si les interactions étaient à sens unique, car pour moi Lissa est aussi importante que Rose. Et je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié ce tome si elle n'avait pas été, elle aussi présente.

Très chargé émotionnellement, ce tome quatre est aussi pour moi, un tome dans lequel nos deux héroïnes grandissent énormément. Rose, beaucoup plus, mais on sent réellement un changement, une prise de conscience chez les deux jeunes femmes. Rose a traversé et traverse encore beaucoup de choses. Son désir de partir était tout à fait compréhensible. Je pense que si elle était restée, elle n'aurait tout simplement pas pu tourner la page, et sa relation avec Lissa en aurait été détruite. Elle apprend aussi beaucoup. Sur la vie à l'extérieur de l'académie, sur son devoir, ses choix, son avenir, sur elle-même. Sa rencontre avec son père était juste magique, et son changement vis-à-vis de sa mère juste parfait. Elle grandit. Que ce soit son séjour dans le village de Dhampirs, ou bien sa captivité chez les Strigoï, elle en sort différente. J'avais peur qu'on la retrouve brisée à la fin de ce tome, mais non, elle semble encore plus vivante, plus déterminée. Et cet infime espoir qui se dessine devant elle est une raison de plus de s'accrocher (et pour moi, une porte de sortie que je n'osais espérer !). Son amitié avec Lissa prend aussi un tournant marquant. J'ai détesté voir les deux amies se déchirer dans le tome trois, mais c'était inévitable. Et encore une fois Richelle Mead a su trouver les situations pour consolider ce lien. Nous n'en avons qu'un petit aperçu à la fin du tome, mais je vois déjà leur relation de façon plus sereine, plus équilibrée, plus ouverte, et cela fait du bien. Lissa aussi change quelque peu et prend conscience de beaucoup de choses.

Je n'ai pas par contre, pas tellement aimé le passage chez les Strigoï. Rien d'étonnant, mais la captivité de Rose a été assez douloureuse à voir, sur le plan émotionnel. J'ai longtemps cru qu'elle n'arriverait pas à s'en sortir. Bon, j'avoue étant donné que c'est l'héroïne, et qu'il reste encore deux tomes… disons plutôt que je ne voyais pas comment elle pouvait s'en sortir. Et je ne m'attendais pas du tout à cela. C'était épique, sans compter qu'à peine sortie de ce gros foutoir, elle doit régler dans la foulée une menace qui pèse sur Lissa. Notre petite Rose est un gladiateur. Si vous en doutiez, ce tome vous le prouvera !

La conclusion de Promesse de sang est d'ailleurs très tendue, et encore une fois, ce sont les montagnes russes pour notre pauvre petit coeur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé. C'était palpitant. Je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a fait encore plus adorer les événements.

Encore un tome qui m'a beaucoup plu, même s'il ne restera pas mon préféré de la saga. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a préparé pour les deux derniers volumes en espérant de tout coeur qu'elle saura se montrer clémente avec ses personnages (oui, oui, même si je l'ai traité de sadique dans ma dernière critique).
Ce tome est très différent des trois précédents car l'action se déroule à l'extérieur de l'Académie. La quette que Rose s'est imposée va se révéler plus difficile qu'elle ne le pensait et va la mener de l'autre côté du globe.

L'action proprement dite va être un peu longue à venir. Richelle Mead prend plus d'une centaine de pages pour installer le nouveau décor et inclure de nouveaux personnages qui vont, par la suite, prendre une place importante dans le déroulement de l'histoire.

Mais le départ de Rose et son éloignement de Saint Vladimir, d'Adrian, de Christian et surtout de Lissa va perturber tout le monde. Lissa va chercher à se réfugier auprès d'une nouvelle amie. Coupable d'avoir laissé partir Rose, Lissa va tourner sa colère contre elle-même au risque de nuire à sa réputation et de mettre en péril sa relation amoureuse avec Christian. Adrian quant à lui est beaucoup plus présent (hé hé!) dans ce tome vu qu'il reste le seul à pouvoir garder le contact avec Rose en s'introduisant dans ses rêves.

Le personnage de Rose va devoir puiser toute sa force pour traverser toutes sortes d'épreuves. Elle atteint ici une vraie maturité. Elle est plus réfléchie dans ses actions et arrive même à déceler l'imprudence chez les autres. On appréciera les flashbacks et les pensées de Rose qui vont nous donner plus de détails sur des scènes passées entre elle et Dimitri.(...)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ce tome était particulièrement centré sur Rose, ce qui n'est pas pour me déplaire. Elle a énormément muri et parfois j'en arrivais à oublier ses 17 ans. Elle est forte et elle est prête à tout.

L'histoire se déroule en majeure partie en Russie, ce qui permet également de s'évader un peu de l'académie même si le lien des deux héroïnes nous permet de suivre ce qui s'y passe.
Dans ce tome j'ai particulièrement été intéressée par les relations Rose/Dimitri et Rose/Adrian. Ce n'est pas un triangle amoureux comme on en trouve habituellement dans le genre. J'ai une petite préférence pour Adrian et ses sarcasmes, je trouve que cela rajoute de la profondeur à son personnage. En revanche j'ai trouvé Lissa moins intéressante car un peu trop fragile et trop dépendante des autres. Finalement tout ce qui se passait à l'Académie me semblait bien fade par rapport à ce que pouvait vivre Rose par ailleurs.

Le livre est un pavé, mais il se lit vite, très vite. A ce stade il ne reste plus que deux tomes et même si à la fin de ce tome, il est plutôt aisé d'entrevoir la possible évolution de l'histoire, l'intérêt reste le même.

*Attention, il s'agit du tome 4 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Le monde de Rose s'est écroulé lorsque Dimitri est devenu un Strigoï. Retrouver Dimitri pour le tuer et libérer son âme est désormais le seul objectif qui lui donne la force d'avancer. Après avoir laissé Lissa derrière elle, elle s'envole pour la Russie et s'efforce de rejoindre Baïa, la ville natale de Dimitri, où elle pense qu'il s'est rendu. Mais lorsqu'elle le trouvera enfin, aura-t-elle la force d'accomplir sa promesse ? Pourra t elle demeurer longtemps loin de Lissa qui semble avoir des ennuis ?

Ce quatrième tome est plus sombre et assez introspectif, même si l'action est régulièrement au rendez-vous. En effet, on retrouve Rose anéantie par la perte de Dimitri, même si sa promesse la maintient debout. Ce tome est chargé en émotions, celle-ci vous prend au détour d'un souvenir ou d'un regret. On pourrait croire que la transformation de Dimitri sonne le glas de sa relation avec Rose, mais pourtant celle-ci est plus présente que jamais, tant au passé qu'au présent. Leurs retrouvailles sont explosives et posent beaucoup de questions. J'apprécie la manière dont l'auteure mène cette relation, c'est cohérent et assez intense. Enfin, Rose découvre également des choses importantes sur elle-même lors de ce voyage en Russie.

Même si ce tome est davantage centré sur Rose, on ne quitte pas complètement Lissa que Rose continue à « surveiller » via leur lien, ce qui nous permet de suivre ce qu'il se passe à l'académie, avec l'arrivée d'un nouveau proviseur et de sa fille, Avery. Adrian, de son côté, rend régulièrement visite à Rose dans ses rêves pour essayer d'obtenir de ses nouvelles. Et une nouvelle fois, le final laisse présager un prochain tome tumultueux ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l'intrigue, je m'arrêterai donc là en ce qui concerne les évènements de ce tome.

Rose fait décidément partie de mes héroïnes préférées (avec Tris et MacKayla Lane), je l'apprécie énormément. Dans ce tome, elle est perdue et commet de nombreuses erreurs, néanmoins elle essaie toujours d'agir avec justice et pour faire le bien. Même si ses sentiments brouillent son jugement, elle reste très forte, et on l'en admire d'autant plus. Quant à Lissa, elle traverse également une passe difficile et adopte un comportement irresponsable, qui trouvera finalement son explication. Mais je ne m'attache toujours pas à son personnage.

Adrian est peu présent mais se montre sous son meilleur jour, il est assez irrésistible. On retrouve également Jill, découverte au tome précédent, un personnage qui m'est très sympathique même si on la connaît encore peu. On rencontre de nouveaux personnages secondaires, notamment la famille de Dimitri, l'alchimiste Sydney, ou le dangereux moroï Abe. Enfin, on fait connaissance avec Dimitri version Strigoï, ce qui donne un personnage déstabilisant. Si certains sentiments semblent toujours exister chez lui, il est désormais dénué du sens moral qui faisait l'essentiel de sa personnalité. Et pourtant…

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir avec ce roman. La lecture est fluide, on ne bute pas. le style est plutôt simple mais on s'éloigne du ton familier qui m'avait parfois dérangée (ou alors c'est que l'intrigue m'emporte au point que je n'y fasse plus attention). Les descriptions sont suffisantes et les émotions sont bien présentes. Ce tome est plus noir, mais on retrouve quelques touches d'humour bienvenues.

Ainsi, ce tome plus sombre marque un tournant dans la saga. Rose n'a pas encore trouvé la force de se reconstruire et seule sa promesse la fait avancer. On alterne les moments d'introspection et d'action, et l'émotion n'est jamais loin. La relation entre Rose et Dimitri est omniprésente et constitue l'enjeu de ce tome, même si on garde un oeil sur ce qu'il se passe à l'académie. Vite, la suite !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Comme annoncé sur mon avis du tome 3, après le cliffhanger de fin, j'ai laissé un peu de temps mais je n'ai pas traîné non plus avant d'attaquer ce tome 4.
On débute ce tome 4 dans un monde complètement différent de celui dont on a l'habitude. En effet la quête de Rose l'amène en Russie et Sibérie à la recherche du passé de Dimitri. L'intérêt de cette première partie du roman réside dans la richesse des rencontre que l'on fait! Tous les personnages rencontrés sont plus intéressants les uns que les autres.
La seconde moitié m'a laissé un peu plus sur ma faim, malgré l'action de nouveau plus présente, je ne reconnaissait pas le personnage de Rose.
Heureusement que la fin du tome m'a réconcilié avec l'univers et m'a donné envie de lire la suite!
Ouh la la que d'émotions dans ce nouveau tome de Vampire Academy!

Si vous en êtes à me lire sans avoir lu vous-même la série, foncez dans une librairie... Sinon, vous serez, je pense, d'accord avec moi pour dire que vu la fin du troisième livre, celui-ci est juste magnifique.

Ce tome est basée sur Rose en grande partie et, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un sacré bout de femme fictif. Elle est toujours aussi attachante et forte mais elle commence à entrevoir les difficultés, pour une fille comme elle, du monde dans lequel elle évolue. On pourrait dire que le début est un peu lent à démarrer mais dès que l'action commence, on en a jusqu'à la dernière page.

Même si on passe la majeur partie du temps avec Rose, grâce à son lien avec Lissa, on suit aussi les autres personnages à St Vladimir, ce qui nous donne deux intrigues pour le prix d'une. Sympa l'auteur non?
Ce tome est une fois de plus divertissant et se lit à toute vitesse: dans la lignée du tome 3, l'ambiance est assez tendue, les scènes d'actions sont nombreuses et l'intensité dramatique est très présente! On retrouve Rose qui part à la recherche de Dimitri en Sibérie. Elle croise la route d'un groupe de jeunes un peu naïf et les aide à organiser une chasse aux Strigoï qui lui permettra de récolter des informations précieuses, ce qui l'amènera à rencontrer Sydney. Cette jeune femme, alchimiste, l'accompagnera dans sa quête (et on la retrouve dans la série Spin-off de VA: Bloodlines), et apporte un peu de "sang-neuf" ^^ dans l'histoire. J'ai apprécié son caractère bien trempé, qui met Rose à rude épreuve! Ensuite, l'émotion grandit quand elle rencontre la famille de Dimitri. Une ambiance féminine, avec une grand-mère extra, et la découverte d'un couple qui ne manquera pas d'intriguer Rose, tout en lui donnant un merveilleux espoir... Mais vient le temps de la rencontre avec Dimitri, qui va tout simplement séquestrer Rose, et cette partie assez oppressante et pesant n'est pas ma préférée, je dois l'avouer.

Sans révéler la fin, disons que rien ne se déroule comme prévu, et que l'auteur nous laisse une fois de plus sur notre faim, pressée de se jeter dans le tome suivant. Avec ce tome 4, à nouveau, Richelle Mead nous emmène loin de l'Academy, et introduit plusieurs personnages extérieurs qui évitent de tomber dans la routine, et c'est ce qui fait le plus de cette sage à mon humble avis!

Pour ce tome 4, comme pour le précédent, je conseillerai aux plus jeunes lectrices de patienter un peu avant de se lancer, il y a plus de scènes violentes et une ambiance moins adaptée au moins de 13/14 ans je dirais!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
la fin du tome 3 avait été fantastique, une grosse bombe qui ne me laissait pas le choix. Il fallait que je lise ce roman au plus vite ! Pas de coup de coeur pour ce livre, mais beaucoup de moments agréables, très différents du reste de la série.
le début m'a d'abord déstabilisée : c'est la première fois que Rose se retrouve seule, en dehors de l'académie et pour un délai indéterminé. En effet, elle avait laissé Lissa pour partir en Russi traquer Dimitri transformé en Strigoï. Dans ce livre, Richelle Mead montre la faiblesse de Rose face à son amour perdu. Pour moi, il n'est plus du tout le même personnage, son comportement a trop changé. Au final, j'ai un peu envie de dire qu'elle a fait tout ce trajet pour rien...
... Si ce n'est qu'elle va découvrir beaucoup de détails sur le monde des vampires qui lui étaient jusqu'alors inconnus, et à nous aussi. Cette partie m'a vraiment intéressée et permis d'apprendre pas mal de chose. Dans les tomes précédents, on avait une explication schématique et on commence à connaître les détails. Tout ce précise.
On rencontre également de nombreux nouveaux personnages attachants qui, je l'espère, reviendront dans la suite : Sidney, Abe, la famille de Dimitri... Adrian me fait de plus en plus craquer. On découvre ici une nouvelle facette de sa personnalité : son amour pour Rose et l'assurance qu'il fera tout pour l'aider. Je me suis beaucoup inquiétée par Lissa dans ce tome, et ses retrouvailles avec Rose sont mémorables. Quant à celle-ci, elle continue d'apprendre de nouvelles leçons de vie aussi adressées aux lecteurs.
Un nouveau tome haletant, beaucoup d'adrénaline pendant les scènes d'action et du suspense. La fin nous annonce en partie ce qui se passera dans le tome 5 puisqu'on a proposé à Rose un marché inespérée, et auquel je ne m'attendais pas du tout. Donc direction le tome 5 !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Après la fin absolument horrible du tome 3, j'avais hâte de me plonger dans ce quarième tome. Et on se retrouve là où je ne m'y attendais pas du tout. Rose a quitté l'académie pour partir à la recherche de Dimitri dans un seul but: le tuer.

On retrouve Rose dans une espèces de Road trip et j'ai tout simplement adoré. Avec cette saga, j'ai l'impression que chaque tome est meilleur que le précédent. Cette aventure en Russie est passionnante, Rose flirte avec les frontières de l'interdit. Elle va même aller jusqu'à les franchir. On fait connaissance avec le personnage de Sydney qui m'intrigue beacoup!

J'ai aussi aimé les incursions dans la tête de Lissa, même si je me doutais de ce qui se tramait depuis le départ, je suis déçue du tournure que prend sa relation avec Christian.

Avec ce quatrième tome, Richelle Mead s'oriente sur voix plus sombre. je ne sais pas vraiment où cela va nous mener mais la fin laisse présgaer le pire pour notre héroïne favorite.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
J'ai beaucoup aimé ces deux tomes. Malgrè des débuts laborieux, n'ayant pas accroché plus que ça au premier tome et mon intérêt ne s'étant éveillé qu'à la fin du tome 2, cette série ce révèle vraiment excellente ! J'aurais dû faire plus confiance à Richelle Mead dès le départ.
Comme pour l'avis précédent, je ne vous garanti pas que cet chronique sera sans spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore lu ces tomes.

Je ne vais pas revenir sur des points déjà abordés, comme le style de l'auteur et la lecture facile, ça ferait un peu redondant. D'ailleurs, à part vous dire que j'ai adoré ces livres, je vous avouerais que les mots me manquent pour vous parler de ces deux livres lu à la suite les uns des autres. Je pense que je vais surtout vous donner une impression générale.
J'aime beaucoup Rose, elle est certes impulsive, mais ce défaut s'arrange au fil des livres. Elle prend en maturité, et même si elle ne se tait pas toujours quand il le faudrait, il lui arrive de plus en plus de réfléchir avant de l'ouvrir.
C'est avec Lissa que j'ai plus de mal, c'est un personnage auquel j'ai du mal à trouver de la profondeur, je la trouve sans relief. Elle est gentille tout ça… mais ça se limite à ça, je la trouve limite boulet pour Rose.
Je dois d'ailleurs avouer que j'ai du mal à adhérer à ce monde où une race est totalement au service de l'autre, dès le début cela m'a fait penser à une sorte d'esclavage. Surtout que les Moroïs ne se gênent pas pour se poser en supérieur des Dhampirs. L'idée est bonne mais je l'aurais surement posé avec plus d'égalité, même si je conçois que les intrigues auraient peut-être été plus dure à poser… ‘fin bref, c'est comme ça !

Le point fort de ce livre à mes yeux, ce qui me fait continuer cette série, c'est la relation de Rose et Dimitri. Loin des sentiers battus, elle est digne des grands mélo dont été friands les gens du 17ème siècle. Dans le genre je t'aime moi non plus, on fait rarement mieux. Pas vraiment du Roméo et Juliette, mais une belle histoire à laquelle le destin ne se gène pas pour mettre des bâtons dans les roues.
Le deuxième point positif que je mentionnerais sont les intrigues politiquo-policières qui alternent avec les rebondissements sentimentaux de Rose qui tiennent le lecteur en haleine.

Bref, vous l'aurez compris, j'attends impatiemment la sortie du tome 6 et la gentillesse d'Otsü qui me le prêtera. ^^
Lien : http://mutietseslivres.wordp..