Critique de Witchblade

Belle fin pour une magnifique série. le moins que l'on puisse dire est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer car ce tome est loin d'être calme et je crois même que c'est le plus complexe en matière d'intrigues. Elles sont aussi bien d'ordre policière, qu'amoureuse ou politique. Rose, Lissa, Dimitri et tous leurs amis doivent se battre sur tous les fronts dans ce tome afin de pouvoir nous offrir une très belle fin.

J'ai finalement pris mon temps pour ce tome car je n'étais pas pressée de quitter la compagnie de Rose et aussi, à cause de la complexité du tome. Je ne suis pas très douée en intrigues politiques mais j'ai trouvé que l'auteur a su bien l'imbriquer avec les autres tout en se servant d'informations/d'indices disséminés à travers tous les tomes. Je me suis doutée de certaines choses ou personnages mais sans forcément mettre le doigt sur les raisons de chacun. Rose et la plupart de ses amis ont très bien évolués au fil du temps et des épreuves. D'autres n'avaient pas forcément le charisme adéquat pour y parvenir et c'est bien dommage.

L'auteur nous a vraiment créé un personnage hors du commun, fort en gueule mais qui apprend à se maîtriser au fil des tomes, courageuse et fidèle en amitié. Rose Hathaway est un personnage hors norme mais terriblement attachant et que je ne vais pas oublié de sitôt. Je pense d'ailleurs m'acheter la série avec la dernière réédition de Castelmore, très belles couvertures rouge et noir, pour pouvoir la relire à l'occasion. L'auteur a également créé un univers très construit avec ses vampires « gentils » – les Moroï, les vampires « méchants » – les Strigoï, et les gardes du corps des Moroï – les dhampirs. Chaque groupe a son mode de fonctionnent propre qu'elle prend le temps de nous expliquer au fil des tomes. Nous rencontrons également les alchimistes, dont l'ordre est un peu secret, même pour les Moroï. À ses différents groupes qu'elle fait s'entrecroiser au gré des aventures de Rose, elle y ajoute différentes intrigues dont certaines prennent leur source dès le premier tome. J'ai particulièrement apprécié la relation mouvementée entre Rose et Dimitri, et l'évolution de Lissa, de jeune fille timide en jeune femme éblouissante par bien des aspects. L'auteur conclut donc sa série par un merveilleux tome riche en rebondissements, en surprises et en émotions fortes. J'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure à la lecture du dernier chapitre et du mot fin.

Comme vous l'aurez compris, c'est un immense coup de coeur pour l'ensemble de la série que j'ai lu relativement vite car je voulais toujours en connaître la suite, 2500p en 3 semaines reste une bonne moyenne. Je la relirais donc avec plaisir et en prenant mon temps pour déguster tous les passages importants. L'auteur a su recréer à sa sauce la légende des vampires en en faisant un univers inédit et très bien construit dans ses moindres détails, et porté par un personnage haut en couleur mais si attentionnée envers ses amis. J'ai donc adoré la suivre dans toutes ses aventures, qu'elles soient tristes ou au contraire, particulièrement fortes en émotions positives, et la voir évoluer/grandir au fil de celles-ci en compagnie de tous ses amis. Ceux-ci viennent naturellement vers elle malgré son franc-parler et sa franchise à toute épreuve, elle est surtout fidèle en amitié et va tout faire pour les aider même si cela doit lui créer des ennuis. Une amie comme je rêverais d'avoir, en un peu moins extrême peut-être. Je crois que je vais avoir un peu de mal à passer à un autre roman après un si fort coup de coeur. J'étais en osmose avec Rose et il ne me tardait qu'une seule chose quand je devais interrompre ma lecture, la reprendre le plus rapidement possible. Ça ne m'étais pas arrivé depuis très longtemps...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)