Critique de MuBoDoc

La première partie de l'ouvrage établit l'histoire de la famille de Denise à l'aide d'aller-retours dans les différentes périodes précédant l'engagement de la jeune fille dans le réseau de Résistance. L'arrestation de ses soeurs et sa mère est un tournant pour elle dans sa prise de risque jusqu'à son arrestation et sa déportation.
C'est toujours édifiant d'assister au récit de l'engagement de personnes si jeunes dans une bataille de valeurs mais aussi une acceptation des risques physiques de confrontation avec la mort. C'est toujours difficile à réaliser.
La mise en lien avec l'histoire de Simone Veil que l'on connait plus (personnellement je ne connaissais absolument pas l'histoire de Denis) permet de mettre en valeur les expériences différentes de la déportation avec les déchirements et parfois la scission que cela provoque. Cela est incarné ici par l'impossibilité pour les trois soeurs au retour de déportation de se raconter ce qu'elles ont vécu.
Les réflexions à la fin du livre quant à l'efficacité du témoignage sur les consciences afin d'éviter que se reproduisent les horreurs de l'histoire donnent à réfléchir...
A acheter dans les CDI.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau