Critique de Il_voyage

La lecture d'une critique sur Babelio m'avait attiré, tout comme la couverture de cet ouvrage d'Antoine de Meaux : cette photographie d'une jeune femme au regard fier, incandescent, et à la beauté bouleversante.
Cette jeune femme, c'est Denise Vernay née Jacob, soeur aînée de Simone Veil. Et ce livre, plus qu'une biographie, est davantage un hommage, comme un témoignage d'admiration de l'auteur. Un portrait sensible qui raconte l'histoire d'une jeune femme, séparée des siens durant la Seconde Guerre mondiale : parents et fratrie se cachant à Nice sous de fausses identités pour échapper aux rafles visant les Juifs, et Denise cachée à Lyon, engagée très tôt dans la Résistance sous le nom de Miarka.
Il y aura d'abord le temps de la lutte, avec les transmissions d'informations, la solitude du combat à vivre cachée, sans lien social, sans tout ce qui aurait dû être l'insouciance d'une jeune fille dévorant la vie à pleine dents. Avant la capture, la torture et la déportation. Puis le temps de la captivité, à Ravensbrück puis Mauthausen, les brimades, les humiliations, la rage de survivre et la douleur de celles qui disparaissent. Avant le retour à la vie, marquée malgré tout par un lien rompu avec ses soeurs. Leur expérience n'est pas la même, les camps ne sont pas les mêmes. Denise et ses soeurs, notamment Simone, mettront du temps pour renouer les fils d'un dialogue pourtant au coeur de leur vie d'avant.
Parce que c'est là, je trouve, la grande force de l'ouvrage. Antoine de Meaux a eu accès à la correspondance de Denise, avec ses soeurs, avec ses parents. C'est donc un portrait vivant, sensible, qui n'est pas hors les murs mais bien ancré dans le réel. C'est l'histoire de Denise mais à travers elle, celle d'une famille dans la tourmente, celle d'une nation déchirée. Et ce n'est pas un ouvrage d'historien. L'auteur fait des aller-retours fréquents entre passé et présent, évoquant par exemple sa propre relation amicale avec Miarka.
Un beau moment d'(H)istoire(s).