Critique de ninarevolution

1994, une année qui renvoie au coeur de la décennie de terreur et de la guerre en Algérie.
L'histoire commence au cimetière, Amin, jeune officier enterre son père, le général Zoubir.
Quelque temps après cet enterrement, du père, de l'histoire et de tout ce qui faisait barrage aux souvenirs de la chute, Amin pète un câble et tire sur un(e) inconnu(e) en hurlant le prénom Kahina.
à partir de là, vient l'internement, l'enquête, les secrets et l'impunité, les escadrons de la mort et les justiciers, la mort qui glisse de page en page, pour rappeler aussi que ceux qui restent ne sont pas vivants. Quelques souvenirs de la guerre de libération et de la violence qui s'enlise et qui ne peut partir de l'imaginaire collectif par magie.
les lycéens qui détruisent à leur tour une vie, des vies, parce qu'il est trop douloureux d'attendre son tour de mourir, parce que leur chagrin était trop grand pour se contenir dans des larmes et parce que les attentats et la mort faisait désormais partie du décor, du quotidien.
Qu'est ce qu'il en est resté finalement, 1994 nous dit qu'il reste la folie et l'exil.