Critique de Benjamin_F

Il y a quelque chose d'assez incroyable avec les romans de François Médéline : la manière dont son style s'adapte à chaque livre, épousant son propos et son rythme – ce qui laisse supposer une écriture pensée et réfléchie – et, dans un même mouvement, donne l'impression de fonctionner strictement à l'instinct, le texte filant à cent à l'heure sans jamais regarder dans le rétroviseur, traitant ses descriptions comme des scènes d'action. Dans La Sacrifiée du Vercors, tout passe par les gestes et par les actes : pas de psychologie, pas de justification, pas d'explication. le roman se déroule lors de l'épuration et la seule chose à faire est de jeter le réel à la gueule du lecteur. Cela fonctionne parfaitement, et ce d'autant plus lorsque l'on comprend que ce refus d'exposer les pensées des personnages découle de l'aspect documentaire du livre, l'histoire s'avérant être celle de l'aïeul de l'auteur. le roman historique se fait ainsi avaler par le polar, qui se fait lui-même dévorer par le récit biographique. Tout ça dans un tourbillon de pulsions maîtrisées.