Citations sur Sa seule épouse (7)

C'est vrai, mais on ne sait jamais vraiment qui on épouse après tout, même quand on a connu la personne toute sa vie. C'est pour ça qu'il y a tant de divorces.
p 33
- Tu ne vas pas rester à la maison à te tourner les pouces ?
- Moi ? Me tourner les pouces ?
J'avais l'intention de m'inscrire dans une école de stylisme, où j'apprendrais à dessiner et à coudre des tenues comme celles que portait ma nouvelle belle-sœur, Yaya. Je voulais posséder ma propre boutique à Accra....
Pious avait lentement secoué la tête, l'air sidéré par la stupidité de son frère, cette stupidité dont semblaient atteints tous les Ghanéens qui avaient passés trop de temps sur les bancs de l'école.
Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes
Je crois qu'aucune de nos familles n'y avait réfléchi. Tout ce qui comptait pour elles, c'était que je sois reconnue comme épouse légitime d'Eli devant Dieu et les nôtres. S'il avait été en vie, mon père, Illustrious Tekple, aurait insisté pour que j'obtienne un acte de mariage.
Les gens qui te sourient ne veulent pas tous ton bonheur tu sais.
Il vaut mieux que je sorte car mon cœur s’emballe encore quand je le vois. Je continue à regretter qu’il ne soit pas venu à notre mariage, qu’il ne m’ait pas passé lui-même la bague au doigt et offert une bible, qu’il ne m’ai pas épousé à l’église, et qu’il n’ait pas voulu de moi comme épouse.
Comme sa seule épouse.