Critique de jeunejane

Au Ghana, Afie Tekple se marie avec Eli Ganyo, déjà marié une fois.
Ce mariage est un arrangement orchestré par la mère d'Eli, la mère d'Afi et ses tantes dans l'intérêt des deux familles.
Afi accepte ce mariage pour protéger sa famille.
En ce jour important, le marié n'est pas là.
Il faudra le temps avant que ce marié fantôme apparaisse.
Sa première femme, une femme de forte influence ne le supporterait pas.
Ses visites sont rares et contrairement à ce qu'on lit habituellement, Eli est un homme compréhensif qui veut aider Afi à réaliser ses rêves de devenir couturière et styliste dans la capitale.
Les conseils de la mère d'Afi afin d'être la plus belle pour son mari, de lui préparer de bons petits plats qui lui donnent envie de revenir sont assez insupportables.
En même temps, ces conseils nous renvoient à l'ingérence des mères et des pères de nos pays .
Cette tendance disparaît mais existe encore dans certaines familles matriarcales ou patriarcales où les enfants ont tendance à obéir, à plaire à leurs parents.
Avouons...ces enfants et ces parents sont des espèces en voie de disparition et tant mieux.
Pas question de livrer la fin du récit et jusqu'où Affi ira dans son épanouissement mais elle ressemble étrangement aux jeunes femmes de nos pays sauf pour le départ du roman.
Une belle lecture surprenante d'un livre de la rentrée littéraire proposé par la Masse Critique privilégiée de Babelio et les éditions de l'aube.

Ma critique est parue une première fois le 20 car je savais que je devais attendre la rentrée littéraire qui était imprimée dans ma tête le 18 août.
Mais non, c'était le 23. Merci à Nathan d'avoir rectifié mon erreur.
Je présente donc mes excuses à mes amis babeliotes qui avaient déjà liké mon avis.