AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Afi est entourée de sa famille le jour de son mariage. Les gens sont heureux, les cadeaux tombent du ciel, chacun est à sa place et tient son rôle. Seul manque Eli, l'époux. Il est en déplacement à l'étranger. Est-ce un bon présage ou un mauvais ? Pourquoi n'a-t-il pas trouvé le moyen d'être présent ce jour-là, celui de ses noces. Afi fait confiance à sa belle-famille, à sa mère, à sa cousine, elle garde le sourire et se promet de faire de ce mariage une belle histoire…

Sa seule épouse, premier roman de Peace Adzo Medie, possède tous les ingrédients d'un conte de fée. Une jeune fille, belle et innocente, sans argent, accepte d'épouser un jeune homme, beau et riche, et ainsi écarter une petite amie dont personne ne veut.

Mais cette jeune fille, Afi, n'est pas aussi docile qu'il y parait. Quand elle comprend le double jeu de son époux, les mensonges de ses beaux-frères et la manipulation de sa belle-mère, elle refuse la vie qu'on cherche à lui imposer. L'histoire prend alors une toute autre tournure, et fait l'éloge de l'émancipation et de la confiance en soi.

Ce qui est intéressant avec la littérature étrangère, c'est qu'au-delà du plaisir de lire, c'est un autre monde qui s'ouvre à nous. Ici, dans cette plongée au Ghana, on est bousculé par des senteurs, des images, des valeurs et des croyances différentes. Un homme peut avoir plusieurs épouses, une mère choisit celle de son fils, un oncle peut se substituer à un père décédé… et une fille obéit à tous ces gens autour d'elle. Mais Afi n'est pas de celle-ci. Elle est pourtant respectueuse, douce, attentionnée, mais elle ne veut pas d'une vie où elle se saura malheureuse. Alors elle se bat, elle se révolte et elle s'affirme.

Sa seule épouse est un premier roman très réussi sur le prix à payer pour faire de soi la priorité. C'est l'histoire non pas de Cendrillon, mais d'une petite fille qui, en devenant femme, refuse les diktats et vole de ses propres ailes. L'amour prend quelques gifles au passage mais l'affirmation de soi, le regard fier et la tête relevée sont des sentiments plus grands et qui demandent un grand courage…
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}