Critique de Krissie78

Quelle belle surprise que ce roman ghanéen !

Si l'on se cantonne au titre et à la couverture, on pourrait penser qu'il s'agit encore d'un roman sur la polygamie et la difficile condition des femmes en Afrique. Et c'est là que Peace Adzo Medie nous prend par surprise. Ce premier roman en forme de conte, est une belle réussite.

Certes Afi épouse Elikem Ganyo par le truchement d'un mariage arrangé entre sa mère et Tantine, une femme d'affaires originaire du même village qu'elles et dont Afi et sa mère sont redevables du fait de l'aide que Tantine leur a apportée après le décès du père. Pour Afi, belle mais pauvre jeune femme, c'est un mariage inespéré, avec un bel homme, intelligent et qui réussit lui aussi en affaires.
Mais Afi est rapidement plongée dans la perplexité lorsque son mari est absent à son propre mariage et qu'il va se passer des semaines avant qu'il ne vienne la rencontrer dans le magnifique appartement dans lequel on l'a installée à Accra. Sans compter qu'elle va apprendre qu' Elikem est amoureux d'une femme rejetée par Tantine et sa famille, et dont il a une fille. le conte de fées pourrait tourner au cauchemar. Quelle sera la place d'Afi dans ce trio ?

Ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas non plus dans un vaudeville. Ce roman au style fluide et dynamique, est le récit de l'émancipation d'une jeune femme. Afi est un personnage attachant. On la suit de la frêle et fragile chrysalide qui va se transformer en un solide et magnifique papillon, déployer ses ailes, aiguiser son caractère et prendre son envol, face à un entourage pas toujours conciliant, de la Tantine manipulatrice à la mère qui tremble devant sa bienfaitrice et employeuse, de l'oncle égoïste et profiteur au jeune marié un peu lâche en passant par la soeur mielleuse avant de se transformer en harpie. Heureusement Afi va trouver aussi sur sa route de l'aide auprès de femmes qui lui feront confiance et l'aideront à faire son chemin dans cette haute société ghanéenne.

Une lecture très plaisante et un premier roman réussi qui apporte un peu de fraîcheur dans la littérature africaine et nous montre un joli visage d'un Ghana dynamique et ambitieux.

Merci @Babelio et aux Editions l'Aube pour cette belle découverte.