Critique de Stemilou

Afi est une jeune femme élevée par sa mère après que son père soit décédé, après avoir connu la misère la voilà qui prépare son mariage avec l'un des fils d'une famille les plus aisée du Ghana. Cet homme elle le connait depuis qu'elle est toute jeune, mais pas assez pour savoir si ce mariage promet un avenir empli de bonheur. Car sur elle repose l'espoir de deux mères, la sienne et celle de son époux. Pour l'une il sera question de sortir de la misère, pour l'autre de faire entendre raison à son fils.
En effet ce fils, Elikem, s'est entiché d'une libérienne que sa famille désapprouve, et pour le faire entrer dans le droit chemin et le ramener auprès des siens rien de mieux qu'un mariage avec une fille du pays.

Ce mariage débute bien mal puisque le marié n'est pas présent et que la mariée se rend dans un appartement vide avec un époux vivant à quelques rues avec l'autre femme de sa vie. Afi est confronté à deux problématique : comment ramener son époux auprès d'elle et comment prendre son avenir en main sans vexer ceux qui comptent sur elle. Alors même s'il n'est pas ce qu'elle espérait, ce mariage sera toutefois une opportunité pour Afi d'acquérir une forme d'indépendance tout en réalisant ce que l'amour peut avoir de meilleur comme de pire.

L'histoire nous plonge dans les traditions auprès de jeunes gens qui ne rêvent que de façonner leur avenir et de se libérer de ces carcans auxquels les anciens veulent les soumettre. La position de la femme dans cette société reste très limitée, on s'en le poids du patriarcat, des convenances, des qu'en dira-t-on, mais l'indépendance tant souhaité reste difficile à gagner sauf à tourner le dos aux coutumes et aux principes qui ont régis l'éducation des femmes.

Magnifique voyage au Ghana tiraillé entre conservatisme et modernité.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..