Critique de Ju_lit_

Encore un roman jeunesse historique réussi pour l'autrice Florence Médina ! Après Charles 1943, j'ai adoré rencontrer Jeanne, cette jeune fille très débrouillarde, déterminée, pleine d'audace et de courage, et la suivre dans les rues de Paris, à la fin du XIXeme. Je suis très sensible à la condition féminine et cette histoire, très bien documentée, met parfaitement en lumière les inégalités de l'époque (hommes-femmes, riches-pauvres..) mais aussi les évolutions sociétales et industrielles qui étaient en marche.
Jeanne rencontre une série de personnages qui ne laissent pas indifférent, dans le bon comme dans le mauvais sens. On ne peut que s'attacher à elle et j'étais très émue à la fin de son histoire.
Dernier point fort : j'ai particulièrement apprécié les détails et explications historiques tout au long et à la fin du livre.
Un très bon livre jeunesse, que je vais m'empresser de partager avec mon fils de 11 ans, et qui sera sans aucun doute source d'échanges intéressants.