Critique de DocteurVeggie

J'ai découvert ce roman de nouvelles au détour d'un rayonnage d'une des bibliothèque de mon quartier et le titre m'a interpellé. Je crois que littéralement ce livre m'a appelé à lui. Il s'agit d'un roman de six nouvelles qui se déroulent à Okinawa, j'ai aimé le coté historique incorporé qui lie les six protagonistes principaux de chaque nouvelle.

Et en parlant des nouvelles et bien parlons-en. Je les ai trouvées à la fois mystérieuses, oniriques comme le savent le faire les auteurs japonais et à la fois ancrée dans la réalité de l'histoire, le tout mélangé d'un soupçons de fantastiques. Ici, nous n'avons pas six personnages qui vont se croiser. Non, nous avons six personnages avec six tranches de vie qui nous content leurs particularités, l'effet de la vie et les cycles de ceux-ci dans lequel se trouve le deuil, la perte, la violence de soi et des autres, la culpabilité ainsi que la nostalgie de quelque chose de passé. Des états et des émois à vif sous un écrin de coton. La violence est sans ambages et malgré tout est écrite d'une manière neutre sans complaisance. L'omniprésence de quelque chose qui n'est plus avec une fixation sur la perte. Aucune des six nouvelles n'échappe à cela.

Ce roman m'a littéralement fait une très forte impression que même une semaine après l'avoir vu, j'ai toujours cette sensation de flotter au dessus de la mer comme une âme en déroute. J'ai carrément aimé le style de l'auteur qui nous plonge dans son état semi-personnel.