AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 40 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ritchie, ancienne star de rock, anime une émission de télévision mettant en scène des ados musiciens. Sa femme (elle aussi ex-star de rock) et lui ont deux jeunes enfants. Père et mari attentionné, sûr de lui, volage et menteur, Ritchie fait de nombreuses infidélités à sa femme, notamment avec une jeune fille de 16 ans qu'il a connue sur le plateau de l'émission...

Rebecca, sa soeur, a une vie diamétralement opposée. Scientifique de haut niveau, elle fait des recherches sur la malaria. Passionnée et très impliquée par son travail, elle va même jusqu'à garder un virus en elle pour le tester et en comprendre tous les mécanismes.
Les vies de Ritchie et Rebecca vont s'entremêler quand le compagnon éconduit de Rebecca veut se venger, et menace Ritchie de dévoiler ses frasques extra conjugales avec une mineure si il ne lui donne pas en échange une information croustillante et scandaleuse concernant sa soeur...

On le voit avec ce récit choral entremelant plusieurs thématiques et plusieurs histoires ,Le coeur par effraction est un livre qui traite différents thèmes en posant la même question jusqu'où peut on aller dans le domaine de la science, de la morale, de l'information, de l'envie d'enfants, de la trahison et du pardon...

Les personnages ne sont ni bons ni méprisables, ils conduisent leur vie en accord avec leurs passions et les évènements.

Ce coeur par effraction s'avère donc être un livre passionnant, enrichissant, remarquable, d'une maitrise formelle incontestable, bref un roman que l'on ne peut que conseiller la lecture de ce roman fascinant!. .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          155
J'avoue que le Coeur par effraction ne m'attirait pas énormément au départ, ne serait-ce que pour Ritchie et son personnage de looser patenté, qui travaille (évidemment…) dans le show business, fait des choses horribles et s'apitoie sur lui-même. Et pourtant j'ai été happée, j'avais perpétuellement envie de savoir la suite ! J'ai été surprise de découvrir un livre qui révèle toute son ambition au fur et à mesure des pages, avec des personnages moins caricaturaux et beaucoup plus denses que ce que le résumé laissait à croire. Derrière l'écriture légère et l'humour (qui donne lieu à des scènes et des répliques assez savoureuses), il y a une critique acerbe de notre société, son hystérie et sa fausse bien-pensance. le coeur par effraction est finalement un page-turner efficace et divertissant, une satire enlevée portée par une construction étonnante qui donne au livre une ampleur inattendue.

Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          20
Avec une vivacité et une talent de conteur délicieux, James Meek entraîne le lecteur dès le début de son roman à la suite de ses personnages, un frère et une soeur que tout semble séparer : brillante et droite, émminement attachante, Bec est une chercheuse renommée, sur le point de mettre au point un vaccin contre le paludisme ; égocentrique et lâche, avec un goût prononcé pour les mineures, Rickie anime un reality-show pour ados. Ils n'ont en commun que la mémoire obsédante de leur père, modèle du héros mort sous la torture en Irlande. le lecteur s'installe avec délectation dans ce roman ample, dense et confortable, écrit avec légèreté, causticité, ironie, mais aussi une bouleversante justesse émotionnelle, une grande subtilité psychologique et une singulière habileté narrative (loin de tout effet de manche cherchant à épater la galerie). Très contemporain dans ses préoccupations (la morale à une époque où la vie privée peut s'étaler au grand jour soudainement, grâce à la rapidité de l'internet, et où, vie privée et publique se confondant, finalement, on n'est plus à l'abri de rien), ce roman est une sorte de thriller, ainsi que le présente l'éditeur (« Comment croyez-vous que fonctionne un Etat policier ? Je vous donne un indice : ce n'est pas grâce à la police. Surveillez vos amis… la moitié du pays est prête à dénoncer l'autre »), mais avec des moments d'emballements digressifs, des événements dans le parcours des protagonistes sur lesquels s'arrête le narrateur avec un art romanesque consommé (là je pense à la déclaration d'amour d'Alex à Bec, la mort de Harris, la confession du tortionnaire) qui rendent ce livre, d'une rare élégance, absolument palpitant de bout en bout. de ces livres qu'on dévore et qu'on a envie de reprendre la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}