Citations sur La bonne vie (13)

En attendant, hors des murs familiaux ou scolaires, pendant les longues heures laissées libres, que faire ? Rien, si ce n'est arpenter les rues de Reims, le parc de la Patte-d'Oie, la place d'Erlon, l'hôtel Crystal, la guinguette du Cosmos ou dancing Aquarium pour y tromper l'ennui et expérimenter - déjà - ce qui peut s'écarter de l'ordre et de l'ordinaire.
Ce jour-là, Daumal chuchote : il a racheté à un ancien soldat de l’opium qu’il propose de fumer le soir même. Murmures de surprise, excitation, on se concerte et le groupe choisit le parc de la Patte-d’Oie ; rendez-vous est pris pour minuit.
 C’est un dimanche pluvieux et Roger, affublé de son titre de coqueluche du lycée, est invité à une journée dansante chez une camarade de classe, Geneviève, sans doute éprise du jeune homme aux allures de chat errant. Il est seul mais il a décidé d’y aller en simpliste, en phrère.