AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les lueurs (14)

On mésestime le champ infini des possibles, on occulte trop souvent la masse de vies potentielles auxquelles on échappe ou qu'on souhaiterait avoir connues. Rien ne nous prédestine jamais au chemin que finalement nous empruntons. Il aurait pu, il peut, il pourra toujours en être autrement.
Commenter  J’apprécie          90
La mémoire est une jument folle que rien ne peut dompter.
Commenter  J’apprécie          70
"Mais là encore je ne peux aller plus loin. La farce semble trop grosse. Cette révolution intérieure, cette sagesse de cinéma, l’enchaînement grossier des circonstances."
Commenter  J’apprécie          50
L'empathie apaise, mais nourrit sans le savoir les craintes les plus enfouies.
Commenter  J’apprécie          40
Que les mots, comme des voleurs qui chamboulent tout dans une maison, bouleversent l'ordre bien agencé de ma mémoire pour ne laisser que de pauvres images, d'imparfaites esquisses dont on se demande à quoi elles peuvent bien servir.
Commenter  J’apprécie          40
"Dès la confirmation du diagnostic, quelque chose dans ma mémoire se fractionne."
Commenter  J’apprécie          20
En vérité je ne me réjouis que d'une chose, guérir pour retrouver l'anonymat, disparaître dans la masse commune des bien portants - qu'on ait le droit de me détester ou qu'on m'aime enfin pour ce que je suis et non pour ce qui m'atteint.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le vrai monde les gens ne changent pas, ou si peu.
Commenter  J’apprécie          10
Détruire le souvenir, priver ma mémoire de la lente et patiente construction qu'elle a, au fil du temps, imposée. Pourquoi au juste? Pour donner les faits, rien que les faits? Approcher la vérité telle qu'elle fut, et non pas telle que je m'en souviens? Ça n'a pas de sens. Je m'en moque, des faits.
Commenter  J’apprécie          10
(...) revenir sur ce passé qui n'est même pas si lointain, qui est un passé d'adulte, mais que dix années ont suffi à élaguer, à tordre, à réduire en minuscules lueurs qui miroitent dans les ténèbres de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}