Critique de tomgus

Ouvrage extraordinaire et passionnant. Bertrand Méheust nous livre d'abord, avec une précision scientifique et après s'être assuré de toutes garanties d'authenticité, des témoignages de ce qu'il appelle la métagnomie, laquelle recouvre la télépathie (communication directe d'esprit à esprit), la précognition (la connaissance d'évènements futurs), la clairvoyance (possibilité d'un accès direct aux choses). A cet égard sont particulièrement significatifs les résultats du programme Stargate qui s'est déroulé entre 1972 et 1995 au Stanford Research Institute puis à la Science Application International Corporation en Californie. On est stupéfait d'apprendre que les services secrets américains ont eu recours à des voyants, notamment pour localiser un Tupolev qui s'était écrasé dans la forêt équatoriale au Zaïre (affaire qui a été révélée par le Président Carter lui-même).
Mais le propos principal du livre est plus ambitieux. Il est une réflexion sur les conséquences spéculatives que l'on peut tirer de ces phénomènes de métagnomie. Et là le philosophe Bertrand Méheust mène, dans une discussion serrée, une analyse éblouissante de ce qui constitue notre psyché, et particulièrement de la notion de mémoire.
Ses analyses mobilisent de nombreuses références allant de Platon aux écrivains (Proust est bien commenté), philosophes et ethnologues contemporains.
L'érudition de l'auteur et les spéculations et hypothèses qui jalonnent l'ouvrage n'empêchent pas qu'il se lise comme un roman ; le roman des origines de notre pensée.