Critique de Bazart

Parce qu'il retrouve une vieille photo dans les affaires de sa mère qui vient de mourir, Frédéric Altman, écrivain américain célèbre mais en panne d'inspiration, se lance dans une quête éperdue.
Et si ce jeune homme tendre, à côté de sa mère souriante, était ce père qu'il n'a jamais connu ? Et sa mère souriante, encore une chose surprenante qu'il n'a jamais connue.
À plus de soixante ans, partir à la recherche de son père, est-ce bien raisonnable ?
Encore une preuve, s'il en fallait une, que l'on ne guérit jamais de son enfance.
Auteur reconnu et francophile, c'est à Paris que Frédéric Altman se réconciliera avec son passé.
Fausse autofiction, les ombres d'Ernest Emingway, de Salinger ou de Philip Roth flottent tout le long de la lecture du roman de Pablo Mehler .
Roman d'émancipation, roman familial, roman d'un impossible renoncement.
Du passé au présent, de la côte est des États-Unis aux boulevards parisiens et l'amour de la littérature à toutes les pages, difficile d'imaginer que " Un degré de séparation " est un premier roman tant sa construction est exemplaire.
Un roman français ou argentinà la manière de, parfaitement réussi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..