AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
26 septembre 2023
Ce roman est la suite de la Soupe à la grenade paru en 2004. Je pense qu'il aurait , lui aussi ,eu une suite, si seulement l'autrice n'était pas décédée en pleine jeunesse en 2014...

Les trois soeurs iraniennes ont désormais "fait leur trou" dans un petit village irlandais, et leur petit restaurant marche bien. Evidemment, il y a toujours les grincheux, qui ne supportent pas la cuisine exotique de Marjan (sans y avoir goûté d'ailleurs... juste pour le principe ), mais dans l'ensemble , tout va bien pour elles. Marjan a un admirateur, Bahar a peut-être trouvé sa voie, et la cadette aimerait un peu plus de liberté dans une Irlande très rigide et vieux jeu.
Mais l'aînée, va tout risquer pour venir en aide à une siréne...

Je n'en dirai pas plus, mais le tournant pris avec ce petit côté fantastique tranche vraiment du premier tome. Très , très surprenant cette petite pointe qui s'évapore très vite. Et du coup on est entre deux religions, deux cuisines, deux pays, deux genres littéraires, même si à la fin, tout se fond.
Il faut impérativement commencer par La Soupe à la grenade sous peine de passer comlétement à côté de l'histoire des trois soeurs, des premiers pas de leur petite entreprise.

J'ai eu l'impression que Marsha Mehran ne fermait pas de portes, que toute cette histoire pouvait continuer. Nul ne sait ce qu'elle aurait pu écrire après.
J'avoue que ses deux romans sont délicieux à lire, odorant, c'est presque comme si on goûtait à la merveilleuse cuisine de Marjan... C'est charmant, agréable, mais on se prend tout de même ,malgré le positivisme de l'autrice , à penser à tout ce que ces femmes, endurent, dans leur pays, dans leur fuite, dans leur installation dans un nouveau lieu.
C'est un roman qui, au-delà de donner envie de manger (et de cuisiner pour les plus motivées ) , donne envie de mieux connaitre la culture iranienne.

J'ai préféré la Soupe à la grenade, il me semble que l'autrice y avait dit l'essentiel... Mais faire, à nouveau, un brin de route avec ces trois soeurs a été un plaisir...
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}